Coach K mise sur l’unité de son groupe

De par ses nombreux talents individuels, Team USA est le légitime favori de la compétition mais d'un point de vue collectif, Coach K sait que son équipe n'a pas le meilleur vécu.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Coach K mise sur l’unité de son groupe
S'il y a bien un domaine où Team USA n'est pas le plus fort, c'est le vécu collectif. Un groupe comme celui de l'Espagne ou de la France est réuni tous les étés depuis plusieurs années pour participer à des rencontres internationales. À l'inverse, l'effectif de Team USA est inexpérimenté au niveau FIBA et ils n'ont jamais jamais joué ensemble lors d'une compétition. C'est la faiblesse majeure de la séléction américaine et Coach K en a conscience. Pour illustrer ce manque d'expérience commune, il faut souligner que dans cette liste des 12 joueurs sélectionnés pour le Mondial, seulement 2 d'entre eux (James Harden et Anthony Davis) ont participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Malgré ça, Coach K pense que son groupe est capable de remporter le titre de champion du Monde :
"Notre plus grande interrogation, c'est de savoir si on peut devenir assez proche. C'est là où les autres pays disposent d'un avantage. Ils jouent ensemble depuis des années alors qu'on est ensemble depuis quelques jours. Mais ces gars sont prêts à tout pour aider, c'est un groupe qui a envie de travailler", a expliqué Coach K à ESPN.
Outre cet aspect collectif, Coach K a aussi été interrogé sur son choix de sélectionner un grand nombre d'intérieur. Adepte du small ball depuis plusieurs années, il ne compte pas totalement renier son style de jeu :
"C'est pas comme si c'était un changement radical, parce que Kenneth Faried et Rudy Gay ont bien joué poste 4. C'est juste pour avoir une deuxième option."
Une deuxième option qui pourrait s'avérer décisive contre des nations fournies à l'intérieur comme le Brésil ou encore l'Espagne. Team USA a été prévoyant pour répondre au défi lancé par les autres sélections et on a hâte de voir ses équipes en découdre.
Afficher les commentaires (7)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest