Comment Marc Gasol est devenu un MVP en puissance

Excellent depuis le début de la saison, Marc Gasol a expliqué ce qui avait tout changé pour lui cet été.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Comment Marc Gasol est devenu un MVP en puissance
Marc Gasol n'a jamais été aussi bon. Après un mois de compétition, le pivot espagnol tourne à 20,1 points (sa meilleure performance en carrière pour le moment), 8,1 rebonds et 3,6 passes par rencontre et ses Memphis Grizzlies ont le meilleur bilan de la ligue après leur victoire face aux Sacramento Kings hier soir (15 victoires, 2 défaites). Avec un tel succès individuel et collectif, le joueur de 29 ans s'est infiltré dans la course au trophée de MVP de la saison (ou du moins du début de saison). Même si Gasol a toujours été considéré comme l'un des meilleurs pivots de la NBA, il est en passe d'atteindre un autre statut. Mais comment expliquer cette métamorphose ?
"Perdre du poids m'a mis en confiance. Je me sens beaucoup plus à l'aise. Vous avez le sentiment de pouvoir jouer à fond. Vous n'avez pas besoin de vous économiser par séquence, vous pouvez prendre les commandes pendant toute une rencontre", explique Marc Gasol au New York Times.
Cette déclaration est particulièrement intéressante. En effet, Marc Gasol est un intérieur technique, bon passeur, adroit à mi-distance et excellent défenseur - il a même remporté le trophée de DPOY en 2013. En revanche, il lui manquait cet instinct du tueur, cette envie de dominer son adversaire. Son comportement parfois trop passif nuisait au rendement de son équipe. C'est parfois ce défaut d'attitude qui sépare les All-Stars "classiques" et les quinze meilleurs éléments de la ligue. Marc Gasol a appris à dominer cette saison. Et les Memphis Grizzlies sont plus que jamais candidats à une nouvelle finale de Conférence. On ajoutera tout de même qu'en plus du régime, Marc Gasol est free agent en fin de saison. Il a l'occasion de signer un contrat à plus de 100 millions de dollars sur cinq ans s'il reste à Memphis.
Afficher les commentaires (6)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest