15 joueurs qui explosent avant d’être FA

Un focus sur quinze joueurs qui réalisent la meilleure saison de leur carrière à l'approche de la négociation d'un nouveau deal.

15 joueurs qui explosent avant d’être FA

Kemba Walker (Charlotte Hornets)

Il n’a pas attendu sa « contract year » pour s’affirmer comme l’un des meilleurs joueurs de la NBA à son poste mais Kemba Walker a encore passé un cap à l’approche de sa première « vraie » free agency. Le meneur joue pour un salaire de 12 millions presque ridicule vu son talent. Il a sans doute à cœur de prouver qu’il est bel et bien le patron potentiel d’une franchise. Alors il se comporte comme tel. Il a pris une nouvelle dimension. 25,8 points et 6,2 passes par rencontre. Peut-être le meilleur joueur à l’Est sur sa position. Ça vaut bien le maximum – sans aucune contestation possible – aux Charlotte Hornets ou ailleurs.

Jeremy Lamb (Charlotte Hornets)

Il est le seul (avec Tony Parker) à épauler Walker en attaque à Charlotte. Jeremy Lamb continue sa progression et il tape désormais les 15,1 points par rencontre. Bizarrement, nous n’avons pas été étonnés en constatant qu’il était lui aussi en mesure de signer un nouveau contrat à la fin de la saison. Les arrières et les ailiers ont la cote et le bonhomme va pouvoir aller chercher plusieurs millions de dollars.

Spencer Dinwiddie (Brooklyn Nets)

Son temps de jeu n’a pas augmenté d’une saison sur l’autre mais voilà Spencer Dinwiddie qui claque 16,1 points par match (contre 12,9 l’an passé) à 46% (contre 38). Alors qu’est-ce qui a bien pu changer ? Le meneur remplaçant le plus cool de la Conférence Est sera tout simplement sur le marché d’ici quelques mois. Il y aura du monde intéressé et donc des dollars à prendre.

Julius Randle (New Orleans Pelicans)

Signé pour deux ans par les New Orleans Pelicans après avoir été abandonné par les Los Angeles Lakers l’été dernier, Julius Randle peut décider s’il veut devenir ou non un free agent. Mais vu ses performances, renoncer à ses 9 millions de dollars ne serait pas un mauvais calcul. Parce qu’il peut vraisemblablement dénicher un contrat plus costaud. Excellent complément d’Anthony Davis, il compile 19 points et 9 rebonds par match. Des statistiques dignes d’une star. Il faut maintenant les émoluments qui vont avec.

Nikola Mirotic (New Orleans Pelicans)

Quelle équipe ne voudrait pas d’un intérieur fuyant qui est adroit derrière la ligne à trois-points ? C’est exactement ce que Nikola Mirotic met sur la table. Surtout cette saison. Avec 17 points et 9 rebonds de moyenne, l’Espagnol n’a jamais été aussi prolifique. De quoi attiser les regards et ensuite les dollars.