100 SAC
99 BOS
125 ORL
121 WAS
114 MEM
131 DEN
108 NOP
100 GSW
122 LAL
101 ATL

Coupe du monde, Gr. D : La Serbie est là pour la gagne

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

La Coupe du Monde débute samedi prochain en Chine. L'occasion de vous présenter les groupes, les équipes et les joueurs clés du tournoi. Voici le groupe D, celui de la Serbie, l'Italie, les Philippines et l'Angola.

Coupe du Monde 2019, Groupe C : Serbie, Italie, Philippines et Angola

"I don't know anything about Angola. But Angola is in trouble". A chaque fois que l'Angola dispute les JO ou la Coupe du monde, on ne peut s'empêcher de penser à cette réflexion barkleysienne en 1992. Pour le coup, les autres nations de ce groupe D connaissent un peu mieux les Palancas Negras que la Dream Team à l'époque. Les Angolais ont progressé mais devront réussir un énorme exploit pour se qualifier. On retrouve en effet un autre épouvantail du basket mondial dans cette poule : la Serbie.

Bien armée malgré l'absence de Milos Teodosic, la formation coachée par Sasha Djordjevic est ambitieuse et rêve de se payer Team USA. Ce dernier l'a annoncé sans frémir et ses prétentions ont de la consistance. Les Serbes sont favoris de ce groupe D, grâce à la présence de joueurs confirmés, mais aussi et surtout de la star NBA Nikola Jokic, qui sera l'une des grandes attractions de la compétition. La régularité affichée par la Serbie sur les dernières compétitions incite à l'optimisme. Un net cran derrière, l'Italie, qui s'appuiera sur le nouveau joueur d'OKC Danilo Gallinari, a de bonnes chances de décrocher le deuxième ticket, pendant que les Philippines et l'Angola devraient se battre pour les places d'honneur.

On guettera évidemment la mise en route des Serbes, pour voir si leur statut de favori hors Team USA (et même avec, pour les plus optimistes) se précise. Une petite pièce sur Danilo Gallinari comme meilleur marqueur de la poule et possiblement de la compétition ?

Joueurs à suivre

Serbie : Nikola Jokic

Le magicien des Denver Nuggets nous fait le bonheur de participer à ce Mondial plutôt que d'invoquer le besoin de souffler comme l'immense majorité des stars NBA. Le Joker a sans doute senti qu'il y avait la place pour réaliser quelque chose d'exceptionnel et on pourra se délecter de son jeu de passes unique pour un big man.

Italie : Danilo Gallinari

Quand "Gallo" est épargné par les blessures, c'est quand même un sacré joueur de basket. On l'avait un peu oublié avec le temps et l'Italien est venu le rappeler avec une saison pleine et excellente avec les Los Angeles Clippers. On ne pensait pas forcément le voir enchaîner avec le Mondial et c'est une excellente nouvelle de le voir avec la Squadra Azzurra. Il sera ciblé par les équipes adverses mais on peut s'attendre à le voir scorer à foison dans ce groupe D et sans doute au-delà.

Philippines : Andray Blatche

Pas de Jordan Clarkson pour les Philippines. Du coup, c'est ce bon vieux Dray qui fera office de star de la sélection. On ne sait pas dans quelle forme physique il sera, mais l'ancien joueur des Wizards et des Nets sera dans tous les cas une plus-value pour une sélection qu'il fréquente depuis 2014.

27

Lors de la dernière Coupe du monde, l'ancien intérieur de Rouen avait claqué 38 points et 15 rebonds contre l'Australie pour la plus grosse perf individuelle au scoring du tournoi. Cinq ans après, il est toujours un incontournable de la sélection et la menace principale à neutraliser pour les adversaires de l'Angola.

Pronostic

1. Serbie
2. Italie
3. Philippines
4. Angola

Calendrier Coupe du monde 2019 gr. D

31 août : Angola-Serbie (9h30) et Italie-Philippines (13h30)
2 septembre : Italie-Angola (9h30) et Serbie-Philippines (13h30)
4 septembre : Serbie-Italie (9h30) et Philippines-Angola (13h30)