99 BOS
91 IND
120 MIL
99 DET
118 HOU
98 UTA

CQFR : Irving clutch, les Warriors volés ?

BasketSessionPar BasketSession Publié

Victoire importante des Celtics menés par un Kyrie Irving particulièrement clutch cette nuit.

Kyrie Irving fait gagner un match très important pour Boston

C’est après des rencontres comme celle de cette nuit que l’on se souvient pourquoi Kyrie Irving est essentiel aux Boston Celtics. Il arrive que la formation du Massachusetts donne l’impression de pratiquer un meilleur basket, plus collectif, plus équilibré, sans lui. Mais quand la lutte est serrée et engagée, il vaut mieux avoir l’expérience du meneur All-Star et champion NBA dans ses rangs. Surtout qu’il reste l’un des meilleurs joueurs de la ligue dans les moments chauds. Il l’a encore démontré cette nuit en achevant les Indiana Pacers avec un layup à cinq dixièmes du buzzer final (114-112).

Cette victoire est très importante pour Boston. C’était déjà quasiment un match de playoffs. Parce que les deux adversaires du soir sont en concurrence pour la quatrième place de la Conférence et donc l’avantage du terrain au premier tour. Les deux franchises ont le même bilan mais ce sont les Celtics qui repassent devant avec ce succès. En effet, ils mènent désormais deux manches à une dans les confrontations directs avec les Pacers. Les deux équipes se retrouveront très probablement d’ici quelques semaines au premier round des playoffs.

Victoire controversée des Wolves contre les Warriors

Plusieurs membres des Golden State Warriors peuvent s’attendre à prendre des amendes après le match de cette nuit, perdu au bout du suspense contre les Minnesota Timberwolves en prolongation (130-131). Parce que l’issue de la partie était effectivement litigieuse. Au point où Steve Kerr a ouvertement critiqué les arbitres, de même que Kevin Durant. Stephen Curry s’est lui carrément moqué d’eux sur le terrain. Ça ne change rien au résultat mais les doubles-champions en titre ont visiblement ressenti le besoin d’exprimer leur frustration.

Il faut dire que certaines décisions des officiels étaient difficiles à comprendre. Exemple quand, à cinq secondes de la fin, alors que les Warriors, étaient menés de trois points, Durant a égalisé en plantant un extérieur avec la faute. Sauf qu’un arbitre a refusé le panier en expliquant que la faute avait été faite avant le tir. Il y a donc eu remise en jeu pour Golden State. Stephen Curry, chaud patate cette nuit (37 points), a planté son onzième trois-points de la soirée dans la foulée.

On se dirigeait vers une nouvelle prolongation. Mais sur la possession suivante, les arbitres ont sifflé une faute sur KD qui ne défendait pas sur le porteur. Karl-Anthony Towns a alors conclu le match sur la ligne. Une défaite qui coûte pour l’instant aux Warriors la première place de la Conférence.

Denver décroche le choc contre Oklahoma City

Il y a quelques semaines, Nuggets et Thunder luttaient pour la deuxième place à l’Ouest. Après la victoire de Nikola Jokic et de ses coéquipiers cette nuit (115-105), Denver a repris la première place de la Conférence tandis qu’Oklahoma City est septième, à égalité avec San Antonio, huitième. La NBA va trop vite. Hier soir, c’était l’attaque des Nuggets qui était trop rapide pour les joueurs de Billy Donovan. Jokic (23 pts, 16 rbds) et Jamal Murray (27 pts, 9 pds) ont pris le dessus sur Russell Westbrook (27 pts, 9 rbds, 9 pds) et Paul George (25 pts, 9 rbds). Ces deux équipes sont susceptibles de se retrouver en playoffs.

Charlotte s’éloigne des playoffs

Les Charlotte Hornets ont été battus par les Los Angeles Lakers de LeBron James cette nuit (115-129). Une défaite qui les relègue à deux succès de la huitième place à l’Est alors qu’il ne reste que sept matches à jouer. Ça va être compliqué pour Kemba Walker et ses coéquipiers. La série de Tony Parker, qualifié pour les PO chaque année depuis son arrivée en NBA en 2001, risque bien de prendre fin.

Rudy Gobert en double-double

Le Utah Jazz a battu les Washington Wizards (128-124) au bout du suspense cette nuit. Avec encore une excellente prestation du sophomore Donovan Mitchell. L’arrière de Salt Lake City a inscrit 35 points. Il a été parfaitement épaulé par Rudy Gobert, auteur de 13 points, 17 rebonds, 3 passes et 3 blocks.

Tous les scores

Pacers @ Celtics : 112-114
Trail Blazers @ Hawks : 118-98
Warriors @ Timberwolves : 130-131
Nuggets @ Thunder : 115-105
Wizards @ Jazz : 124-128
Hornets @ Lakers : 115-29