123 ORL
119 MEM
109 TOR
116 OKC
93 NYK
111 DEN
108 CLE
110 LAC
111 HOU
105 SAS
116 MIL
87 MIA
106 LAL
111 BKN

CQFR : Kawhi dévore le Jazz, Nurkic historique

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 5 matches de la nuit en NBA. Kawhi Leonard a particulièrement marqué les esprits avec les Raptors.

Les résultats de la nuit en NBA

Jazz @ Raptors : 116-122

Pistons @ Bucks : 98-121

Knicks @ Nuggets : 108-115

Blazers @ Kings : 115-108

Sixers @ Clippers : 119-113

---

- C'était soirée de gala pour les Raptors contre le Jazz. Deux des joueurs majeurs de Toronto ont battu leur record de points en carrière pour aider leur équipe à se défaire d'Utah. Kawhi Leonard a sorti un monster game (45 points, 6 rebonds) histoire de rappeler que lorsqu'il le décide, il n'a pas vraiment de concurrence parmi les "two-way players" de la ligue. Dans le sillage de Kawhi, l'excellent Pascal Siakam a poursuivi son ascension au classement théorique du MIP avec 28 points et 10 rebonds. L'intensité du Camerounais est vraiment l'une des raisons principales du superbe début de saison des Raptors.

- C'est la 5e fois cette saison que Rudy Gobert (16 points, 9 rebonds) ne finit pas en double-double (on omet ses 2 minutes de jeu contre Houston avant de se blesser). A chaque fois, le Jazz a perdu.

- Giannis Antetokounmpo a ajouté le pauvre Jon Leuer à Kawhi Leonard à sa liste de victimes collatérales d'un dunk monstrueux. Il faut saluer le courage de l'ancien joueur de Milwaukee, qui n'a pas pris la fameuse "business decision" qui s'impose pourtant dans des situations de ce genre.

- Outre ce tomar de compétition, la réception des Pistons, incapables de proposer un vrai défi aux Bucks, a été du gâteau. Le Greek Freak n'a eu à passer que 26 minutes sur le parquet pour 15 points, 8 rebonds, 7 passes et 3 contres.

- Joel Embiid a fait son retour sur les parquets après avoir dû gérer un bobo au genou. Le pivot des Sixers a sans surprise fait un bien fou à son équipe sur le parquet des Clippers : 28 points, 19 rebonds, 3 passes et 3 contres.

- On a eu droit à une petite altercation entre Joel Embiid et Patrick Beverley après un rebond. Les deux hommes se sont accrochés avant d'être séparés, mais la tension qu'ils ont installée sur le terrain a contaminé Avery Bradley et Jimmy Butler, expulsés après s'être bousculés en souvenir du bon vieux temps. Un petit passif existe entre eux depuis les playoffs 2017 et une série entre Boston et Chicago.

- Ben Simmons a inventé la manière la plus cocasse de plier un match dans le money time de cette rencontre entre les Sixers et les Clippers. Ça apprendra à Sindarious Thornwell à ne pas tourner le dos à un adversaire.

- L'opération Zion se poursuit à merveille pour les New York Knicks, qui ont enregistré leur 13e défaite en 14 matches sur le parquet des Nuggets.

- Offensivement, on a eu droit à un bon Frank Ntilikina, pas trop gêné par le manque d'oxygène à Denver. En sortie de banc, le Français a joué 18 minutes pour 10 points (2/3 à 3 points) et 5 passes. Ntilikina a contribué à ce que l'on peut décrire comme une "défaite encourageante" puisque les Knicks se sont bien battus et que les jeunes ont proposé de bonnes choses.

- Nikola Jokic, lui, n'en a pas grand chose à faire de la progression des Knicks. Le Serbe a maintenu les Nuggets sur le trône de l'Ouest avec un triple-double (19 points, 15 passes et 14 rebonds).

- Damian Lillard a sorti un mini flu-game contre Sacramento. Malade, le meneur des Blazers a galéré avant de prendre les choses en main pour décrocher une prolongation et y peser pour offrir la victoire à Portland.

- L'homme du match, néanmoins, ce n'est pas "Dame". Jusuf Nurkic a réussi une performance statistique historique. Jamais un joueur n'avait réussi un 5x5 (au moins 5 unités dans cinq catégories statistiques) avec au moins 20 points et 20 rebonds. Les chiffres du Bosnien sont effrayants : 24 points, 23 rebonds, 7 passes, 5 interceptions et 5 contres. On se souvient qu'à l'époque Nicolas Batum avait lui aussi réussi cette prouesse très "pippenesque" en 2012, mais des proportions moins gourmandes (11 points, 5 rebonds, 10 passes, 5 interceptions et 5 contres).

---

Le classement