127 MIL
105 CLE
124 IND
88 DEN
114 TOR
115 CHA
90 NOP
113 HOU
96 BOS
115 SAS
121 GSW
114 DET
111 LAL
106 SAC

CQFR : SA-OKC c’était fou

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 4 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Celtics @ Heat : 99-115

Clippers @ Nuggets : 100-121

Thunder @ Spurs : 147-154

Pistons @ Kings : 102-112

---

- Les Spurs et le Thunder ont livré le match le plus spectaculaire depuis le début de la saison. Rien que ça. Deux prolongations, un record de paniers à 3 points consécutifs réussis par les Spurs (14 de rang, 16/19 en tout !), un record personnel de points pour LaMarcus Aldridge (56), un triple-double avec record personnel de passes (24 !) pour Russell Westbrook, de l'intensité... Bref, c'était du lourd.

- Si on peut saluer le match énorme de LaMarcus Aldridge, il faut aussi distinguer les joueurs de l'ombre qui ont été décisifs. Derrick White a par exemple réussi une 2e prolongation énorme avec 4 points (23 en tout), une interception et surtout un contre magnifique et précieux sur Jerami Grant à 2 minutes de la fin.

- C'est la 7e victoire de suite des Spurs à domicile et la 9e en 12 matches tous terrains confondus. Gregg Popovich a méchamment retourné la situation depuis cette période où on commençait à se demander s'il n'avait pas fait la saison de trop. On espère être pardonnés un jour pour ce blasphème. Gloire à Pop, au moins en saison régulière.

- Pendant que ça s'excitait dans tous les sens avec des prolongations, des records à la pelle et un combo sang/sueur pour décrocher un bon ticket à l'Ouest entre San Antonio-OKC, Nikola Jokic a fait du Nikola Jokic. Un triple-double en moins d'une demi-heure lors de la victoire sereine de Denver face aux Clippers : 18 points, 14 rebonds et 10 passes pour le Serbe, qui se dirige tranquillement vers son premier All-Star Game à coups de passes façon quarterback comme ce bijou.

- D'ailleurs, les Broncos ont encore raté les playoffs en NFL cette saison. Peut-être les Nuggets peuvent leur filer Jokic sur quelques matches, histoire d'assurer quelques victoires...

- C'était un peu tendu chez les Celtics cette nuit. Boston s'est incliné à Miami et le ton est un peu monté entre Marcus Morris et Jaylen Brown, vite séparés. Dire que Kyrie Irving venait juste d'affirmer que l'équipe avait réglé ses petits problèmes internes...

- Même avec un calendrier un peu moins hard - tout est relatif cette saison vu le nombre d'équipes encore en course pour les playoffs à la mi-janvier - les Pistons n'y arrivent pas. Blake Griffin avait été laissé au repos par Dwane Casey et ça n'a, sans surprise, rien donné de bon. Le cinq très small (Reggie Jackson, Bruce Brown, Luke Kennard, Reggie Bullock et Andre Drummond) n'a pas franchement donné satisfaction.

- Les Kings se sont promenés et ont bien partagé la balle avec 7 joueurs entre 10 et 18 points, sans puiser dans les réserves physiques des cadres. La troupe de Dave Joerger garde la 8e place dans le viseur, à deux victoires des Lakers.

---

Le classement