CQFR : Curry en pleine bourre, Butler en patron

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 8 matches de la nuit en NBA.

- Même au rugby, cette faute d'Isaiah Thomas, que l'on va mettre sur le compte de l'envie de jouer (hum...), aurait pu déclencher une baston générale. On n'était pas loin de la décapitation d'Andrew Wiggins.

- Depuis que Jimmy Butler a haussé son niveau de jeu et accepté le fait qu'il devait être leader vocal et statistique des Wolves, ça carbure dans le Minnesota. Grosse victoire à domicile contre les Cavs avec 21 points, 9 passes et 8 rebonds pour "Jimmy Buckets".

- LeBron James à -39 de différentiel, lui le champion de cette stat d'impact, ça fait tout drôle. Le "King" commence à tirer un peu la langue et est moins fringant depuis quelque temps et ça explique aussi les 5 défaites en 7 matches des Cavs.

- Stephen Curry va bien en revanche, merci pour lui. Le double MVP a encore été quasi parfait cette nuit contre Denver, avec 32 points et 9 passes, pour confirmer que le repos forcé lui a fait beaucoup de bien. Le voilà à 35 points de moyenne sur les cinq derniers matches en un peu plus de 30 minutes de temps de jeu moyen. En l'absence de Kevin Durant, il rappelle à tout le monde qu'il n'a besoin de personne pour faire gagner son équipe.

- Nikola Jokic a signé son premier triple-double de la saison. Mais contrairement à Draymond Green, invaincu en carrière lorsqu'il sort un TD, le Serbe n'a pas pu porter les Nuggets vers la victoire avec ses 22 points, 12 rebonds et 11 passes.

- Le retour de Victor Oladipo fait décidément du bien aux Pacers, qui ont glané une deuxième victoire de suite face à Milwaukee cette nuit. Ce n'est pas l'impact offensif devenu traditionnel de "Dipo" (15 points, 5 passes) qui a été décisif, mais le regain d'agressivité défensive d'Indiana souhaité par Nate McMillan. Les Pacers ont bien verrouillé les Bucks et les ont mis sous les 100 points, ce qui n'est pas si fréquent lorsque le trio Antetokounmpo-Bledsoe-Middleton est en action.

- Inquiétude pour les Raptors, vainqueurs des Nets en prolongation grâce à un DeMar DeRozan agressif (30 points à 14/30). Kyle Lowry s'est crashé dans un caméraman après un saut de cabri par-dessus Quincy Acy. Le meneur All-Star n'a pas pu reprendre l'overtime et avait l'air complètement fracassé. On va attendre les examens mais le dos semble bien amoché.

- Spencer Dinwiddie continue de s'assurer une place durable en NBA et un joli contrat. L'ancien joueur des Pistons a battu son record de points en carrière cette nuit (31 points et 8 passes). Les Nets ont sans surprise garanti son contrat jusqu'à la fin de la saison.

- NOLA l'a emporté, mais comme un match sur trois, Anthony Davis s'est blessé... C'est la cheville de l'intérieur All-Star qui l'a trahi ce coup-ci. Ce ne sont jamais de graves blessures, mais c'est fou à quel point "Unibrow" n'arrive pas à enchaîner de grosses séries de matches sans le moindre bobo.

- Voilà pas mal de temps que l'on n'avait pas vu DeMarcus Cousins passer ses nerfs sur quelque chose en plein match. Coup de bol pour ses partenaires, c'est une bouteille d'eau, explosée contre le sol, qui a subi le courroux de "Boogie" après une deuxième faute reçue. Les projections sur le terrain ont contraint les officiels à arrêter le match quelques instants pour nettoyer. Cousins s'est bien repris et a marqué 16 de ses 20 points après l'incident.

- Le point Gerald Green du jour. Encore un joli impact pour l'ancien Marsupilami des Celtics et des Suns face aux Bulls. 22 points et +18 en sortie de banc, pour accompagner les efforts de Chris Paul et Eric Gordon (24 points chacun).

- Menés de 13 points en 2e mi-temps, les Spurs ont pu s'appuyer sur deux joueurs-clés en fin de match. Un usual suspect, LaMarcus Aldridge (31 points), et un invité surprise, Davis Bertans (28 points, record en carrière).

- Avis aux habitués de la Pro A : la belle histoire de CJ Williams en NBA s'est poursuivie cette nuit pour l'ancien Dijonnais. Signé en two-way contract pour lui permettre des allers-retours avec la G-League, Williams a marqué le panier de la gagne à 3 points pour les Clippers cette nuit contre les Hawks à 9 secondes de la fin. Très joli step back !

Les résultats de la nuit en NBA

Bucks @ Pacers : 96-109

Raptors @ Nets : 114-113

Cavs @ Wolves : 99-127

Pistons @ Pelicans : 109-112

Rockets @ Bulls : 116-107

Spurs @ Kings : 107-100

Hawks @ Clippers : 107-108

Nuggets @ Warriors : 114-124