133 Charlotte Hornets CHA
109 Washington Wizards WAS
96 Toronto Raptors TOR
91 Detroit Pistons DET
95 Brooklyn Nets BKN
100 San Antonio Spurs SAS
94 Atlanta Hawks ATL
93 New Orleans Pelicans NOP
112 Chicago Bulls CHI
119 Golden State Warriors GSW
114 Oklahoma City Thunder OKC
90 Los Angeles Lakers LAL
101 Milwaukee Bucks MIL
106 Miami Heat MIA
105 Memphis Grizzlies MEM
99 New York Knicks NYK
105 Sacramento Kings SAC
120 Utah Jazz UTA
109 Los Angeles Clippers LAC
104 Denver Nuggets DEN

CQFR : LeBron en coach furax, Lonzo meilleur sans famille

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des quatre matches de la nuit en NBA.

- C'est la première fois depuis le début de la carrière de LeBron James que l'une de ses équipes perd deux fois de suite par 25 points ou plus. Les Wolves et les Raptors à l'extérieur, il y a plus simple comme enchaînement, mais ce n'est pas une statistique anodine.

- LeBron James n'avait jamais encaissé 133 points dans un match sans prolongation. Si les Cavs sont capables de prendre autant de points dans la musette - ils ont l'avant-dernière défense de la ligue - on imagine pas un éventuel remake contre les Warriors aller en 7 matches...

- Coach LeBron en action, pendant que Tyronn Lue est parti faire ses courses.

- Le banc des Raptors a festoyé cette nuit, ce qui a permis à Dwane Casey de ne faire jouer DeMar DeRozan que 29 minutes. En l'absence de Kyle Lowry, Alain Delon Wright et surtout Fred Van Vleet, dont le nom évoque plus celui d'un demi de mêlée des Springboks que celui d'un meneur NBA, ont été bons. Van Vleet a signé 22 points en sortie de banc avec 6 paniers à 3 points, 4 passes, 4 rebonds et un +/- de +28.

- Autre "doublure" excellente pour Toronto : Jakob Poeltl. L'Autrichien a fini en double-double avec 12 points, 12 rebonds, 3 contres et un +/- de +29.

- Les Lakers ont dominé les Spurs pour leur première série de trois victoires consécutives. Les Californiens ont joué dur et intense tout au long du match et Lonzo Ball a été bon (18 points, 10 rebonds, 6 passes et 4 interceptions). Comme par hasard, c'est intervenu pendant que le reste de la famille était en Lituanie.

- Autre équipe en forme, non loin de là, les Clippers. Eux aussi ont décroché une troisième victoire de suite, sur le parquet de Sacramento. DeAndre Jordan s'est blessé à la cheville en cours de partie. Une aubaine pour Montrezl Harrell, souvent efficace quand on fait appel à lui plus de 5 minutes. L'ancien de Louisville (la bise à Rick Pitino) a signé 25 points à 11/12 pour aider la baraque à frites vivante qu'est Lou Williams en ce moment (30 pts).

- Milos Teodosic et Blake Griffin ont fait leur retour en même temps dans cette partie. Un bon signe pour la suite des opérations, alors que LA est 9e en embuscade à l'Ouest.

- Que le match NBA se joue à Londres, Tombouctou ou en Alaska, les Celtics restent les Celtics. Boston a encore comblé un déficit de 22 points pour renverser la vapeur contre les Sixers en Angleterre. C'est l'équipe qui a réussi le plus de comebacks de toute la ligue, tout simplement.

- Le code de conduite des frères Morris : toujours aller embrouiller un mec qui t'a fait une faute. Bon, Ben Simmons a l'air à peu près autant chamboulé par la poussette de Marcus qu'un téléspectateur devant l'intrigue d'un téléfilm français.

Les résultats de la nuit en NBA

Celtics @ Sixers : 114-103

Cavs @ Raptors : 99-133

Clippers @ Kings : 121-115

Spurs @ Lakers : 81-93