116 PHI
102 DET
109 IND
101 WAS
113 BOS
100 NOP
89 CHI
108 SAC
108 MIL
92 CLE
122 OKC
113 UTA
101 DAL
76 ORL
105 DEN
99 MEM
119 PHO
123 LAC
108 LAL
105 MIA
116 GSW
108 MIN

CQFR : Lauvergne en éruption, Houston plane toujours

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 5 matches de la nuit en NBA.

- Les Cavs et la NBA ont besoin d'un JR Smith en mode free spirit et audacieux. "Earl" semble être le cadre qui profite le plus du lifting pré-deadline. Contre OKC, on l'a encore vu dynamique, culotté et efficace (18 points à 6/9 à 3 points), avec un vrai regain d'intensité en défense. C'est avec ce joueur-là que Cleveland a disputé les deux dernières Finales NBA et remporté un titre.

-  La connexion Clarkson-Nance fait déjà du bien aux Cavs en termes d'énergie et d'impact. Les deux hommes ont contribué, avec Rodney Hood (14 pts), a mettre Cleveland dans le droit chemin cette nuit. Tout le banc de l'Ohio a fini en +/- positif, là où le cinq a eu un peu plus de mal qu'à Boston.

- OKC a réussi à perdre un match où ses quatre meilleurs joueurs ont fini à 21 points ou plus. Pas très bon signe sur les errements défensifs qui ont coûté cher au Thunder un peu plus tôt dans la saison.

- Joffrey Lauvergne, discret depuis le début de la saison, nous a bien fait vibrer avec un revenge game contre les Nuggets. Les Spurs ont perdu sans briller - pour ne pas dire en étant inquiétants - mais "Jololo" a été incroyablement saignant contre son ancienne équipe : 26 points et 11 rebonds à 12/15 avec un +/- de +18. Record en carrière pour l'international français. S'il n'a pas sauvé les Spurs, Lauvergne a au moins marqué des points dans l'optique d'un temps de jeu supérieur dans les semaines à venir et un peu plus tard dans la saison.

- Nikola Jokic a finalement volé la vedette au Français. Avec le 10e triple-double de sa jeune carrière (23 points, 13 rebonds et 11 passes), le Serbe a encore fait la différence pour Denver. Le voilà avec un triple-double de plus sur ses trois premières saisons dans la ligue qu'un certain LeBron James.

- A quoi on reconnaît un bon chasseur contender d'un mauvais contender ? Il fait la tronche après une victoire où il n'est pas satisfait de son niveau de jeu. Les Raptors se sont fait peur à domicile contre le Heat, avec un 4e quart-temps catastrophique perdu 31-17. Malgré l'assurance de finir en tête de la Conférence Est au moment du All-Star Break, personne n'a célébré dans le vestiaire. Au contraire, tout le monde a insisté sur la médiocrité ambiante en fin de match et le besoin de vite oublier ce match. C'est avec cette exigence que Toronto pourra faire mieux que les autres années en playoffs.

- Minnesota restait sur 13 victoires de suite à domicile. La forteresse a été prise, sans surprise, par les Houston Rockets. James Harden (34 points) a mis le feu au lac, mais c'est l'impact de Ryan Anderson (21 points) qui a fait la différence, notamment dans le 4e quart-temps où les Texans ont marqué 10 fois from downtown - quatre fois par Anderson - pour creuser l'écart. C'était assez fou de voir à quel point Anderson se moquait d'avoir Andrew Wiggins sur le dos. Zéro impact défensif pour le jour des Wolves dans le 4e quart-temps.

- Malgré la défaite, Karl-Anthony Towns a sorti un match très costaud : 35 points, 12 rebonds et 3 contres à 12/16. C'est regrettable que "KAT" n'ait pas eu plus d'aide alors qu'il était en mode injouable.

- Houston est sur 9 victoires de rang. On ne se rend pas toujours compte que les Rockets font jeu égal avec les Warriors au classement. Pourtant, c'est l'un de leurs accomplissements les plus impressionnants. S'ils remportent leur match de moins par rapport aux Californiens, les joueurs de Mike D'Antoni auront un bilan strictement identique.

- Comment Jabari Parker reprend confiance après de longs mois d'absence ? Deux joueur postérisés à la fois, tout simplement.

- Vince Carter, 41 ans, mais toujours pas "too old for this shit", lors de la victoire des Kings contre les Mavs.

Les résultats de la nuit en NBA

Heat @ Raptors : 112-115

Cavs @ Thunder : 120-112

Hawks @ Bucks : 92-97

Rockets @ Wolves : 126-108

Kings @ Mavs : 114-109