129 BOS
108 ATL
124 CHA
126 NYK
125 BKN
118 WAS
102 CLE
114 MIL
101 PHI
113 IND
97 MEM
100 MIA
109 DEN
98 OKC
128 POR
122 TOR
125 SAC
130 GSW

CQFR : Mirotic bousille le tanking des Bulls, Howard est… divertissant

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 9 matches de la nuit en NBA.

- On pensait que le Thunder aurait peut-être un Big Three au début de la saison. Après 27 matches, OKC a un Big One et ce n'est pas Russell Westbrook. Sans Steven Adams, encore épatant face à Indiana cette nuit (23 points et 13 rebonds à 11/13), le Thunder aurait chuté dans l'Indiana. Le Néo-Zélandais est le seul joueur fiable depuis la première journée dans ce roster.

- Les stats au shoot des trois stars d'OKC en cumulé cette nuit ? 10/45 au shoot ! C'est presque miraculeux que les joueurs de Billy Donovan s'en soient sortis.

- Paul George a en tout cas pu constater que son choix de forcer un trade avant sa dernière année de contrat est toujours dans l'esprit des fans d'Indiana. Hué, sifflé, moqué sur des pancartes, "PG13" a vécu une sale soirée. Sur le terrain aussi, même s'il a finalement réussi une interception et deux lancers décisifs dans la dernière minute du match remporté par le Thunder.

- On ne sait pas si Alec Burks avait piqué le goûter de Kris Dunn à la récré quand ils avaient 7 ans, mais le meneur des Bulls était remonté comme une pendule en fin de match et en avait après l'arrière du Jazz. Son "f*** him, f*** him" de possédé après son shoot clutch à 22 secondes de la fin en est la preuve.

- En fait, Nikola Mirotic avait peut-être besoin de cette patate de Bobby Portis dans la poire pour faire redémarrer sa carrière. L'intérieur de Chicago a encore été extrêmement propre en attaque cette nuit (29 points à 11/18) et, on ne l'aurait pas parié il y a encore quelques jours, est invaincu après 4 matches. Enchaîner les victoires, c'est peut-être comme ça que le Monténégrin a décidé de punir le duo GarPax qui ne l'a pas soutenu après "l'affaire".

- Gar Forman, quand il se rend compte qu'il a filé une no-trade clause à Nikola Mirotic et qu'il est en train de ruiner ses plans pour décrocher le 1st pick.

 

- Dwight Howard ne fait pas gagner les Hornets cette saison. Mais on ne peut pas lui enlever le fait qu'il se démène comme rarement ces dernières années. Contre Houston, son ancienne équipe, "D12" a fini à 26 points, 18 rebonds et 3 contres.

- Tous les soirs ou presque, Howard se prend en plus pour un technicien. Et tente des trucs improbables qui... font assez souvent mouche. Après le Dwight Howard qui crosse, le Dwight Howard en mode coast-to-coast, eurostep et dunk... Oui, vous avez bien lu.

- Par contre, il s'est clairement foutu de la gueule du monde quand il a expliqué avoir bossé son jump shot cet été. Attention, éloignez les enfants de l'écran.

- Tout va bien pour Chris Paul et les Rockets, merci pour eux. Le meneur All-Star a tranquillement pris le relais d'un James Harden à la cool cette nuit, avec 31 points et 11 passes. Comment se passent ses débuts à Houston ? La réponse est dans cette stat. "CP3" est le premier joueur depuis Dennis Rodman en 1995 à remporter ses 12 premiers matches comme titulaire avec sa nouvelle équipe.

- Un constat : Rudy Gobert et Derrick Favors ensemble dans un cinq de départ, ça ne marche pas. Les deux joueurs se neutralisent statistiquement sans que ce soit bénéfique. Quatrième défaite de suite pour le Jazz et un probable remaniement de la part de Quin Snyder dans les jours qui viennent dans sa composition d'équipe.

- DeMarcus Cousins a montré comment prendre un match à son compte en quelques minutes cette nuit. Malgré ses 9 pertes de balle, l'intérieur des Pelicans a été clutch face à Milwaukee. Une claquette dunk spectaculaire, un enrhumage en règle de Thon Maker avant un nouveau tomar, puis un shoot à 3 points à 22 secondes de la fin pour plier la partie. C'était Boogie Wonderland ce 4e quart-temps !

- Comme tous les ans ou presque, Kyle Lowry a perdu son shoot. 3/12 pour le meneur All-Star cette nuit contre Phoenix, après  un 5/14, un 4/17 et un 4/13. On sait ce qu'il commandera pour Noël a priori. Heureusement pour les Raptors, DeMar DeRozan pète le feu à côté (37 points).

- John Wall a fait son retour sur les parquets cette nuit contre Memphis. Scott Brooks n'avait pas choisi l'adversaire le plus difficile à manoeuvrer pour le meneur, auteur de 13 points et 4 passes. Wall a quand même déjà voulu faire passer un petit message en prenant plus de shoots (15 contre 14) que Bradley Beal, extrêmement prolifique pendant son absence...

Les résultats de la nuit en NBA

Thunder @ Pacers : 100-95

Clippers @ Magic : 106-95

Grizzlies @ Wizards : 87-93

Nuggets @ Celtics : 118-124

Trail Blazers @ Heat : 102-95

Jazz @ Bulls : 100-103

Bucks @ Pelicans : 108-115

Raptors @ Suns : 115-109

Hornets @ Rockets : 96-108