88 ORL
120 CHA
131 MIN
123 CLE
123 UTA
124 GSW
107 BKN
105 NYK
113 TOR
101 BOS
131 MEM
117 ATL
149 NOP
129 SAC
118 MIL
101 IND
108 LAC
92 OKC

CQFR : La drôle de nuit de LeBron, Batum donne du caviar

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 9 matches de la nuit en NBA.

- LeBron James a passé une soirée animée. Le "King" a fait ce qu'il fallait sur le plan statistique pour que les Cavs soient en mesure d'aller chercher la gagne à Portland :  35 points, 14 rebonds et 6 passes. Malheureusement, le reste n'a pas suivi et des tensions sont apparues sur le banc avec Tyronn Lue.

- Pour donner le ton du match, LeBron avait pourtant claqué l'un des plus beaux et violents dunks de sa carrière devant/sur/par-dessus/à travers le pauvre Jusuf Nurkic. Sensationnel pour un mec de 33 ans censé décliner sur le plan athlétique...

- Si LeBron parvient généralement à ignorer les mecs qui le provoquent dans le public, il n'a pas pu se retenir ce coup-ci. Après s'être vu demander 'où était Kyrie', la star des Cavs a lâché un cinglant : 'chez ta mère' de niveau CM2 mais complètement validable et mérité.

- Pendant que Cleveland galère à la 4e place avec trois victoires d'avance seulement sur le 8e, les Raptors continuent leur promenade en tête de la Conférence Est. Dixième victoire de suite pour Toronto, cette fois contre le 3e de la Conf', Indiana. DeMar DeRozan, qui mériterait un peu plus de considération dans le top 5 du classement du MVP, a signé 24 points et 7 passes.

- On ne s'attendait pas spécialement à voir une embrouille dans le match entre le Jazz et les Suns. Surtout avec une équipe de Phoenix qui n'est généralement pas trop contrariée à l'idée de perdre nettement. Les choses se sont pourtant vrillé en deuxième mi-temps, après une très grosse faute de Jared Dudley sur Ricky Rubio. L'Espagnol a eu la mauvaise idée de vouloir régler la chose en solo et a valsé jusqu'à Badalone après avoir été poussé par Marquese Chriss, logiquement expulsé.

- Dans ce match un peu houleux, Rudy Gobert a préféré jouer au basket : 21 points, 13 rebonds, 2 contres et +23 de différentiel pour faire grimper Utah à la 7e place.

- Au rayon des Français en forme, Nicolas Batum se pose là. L'ailier des Hornets a été épatant avec un triple-double, contre Atlanta certes, avec 10 points, 10 rebonds et 16 (!) passes décisives. Le Batum playmaker, Charlotte en aurait sans doute eu besoin un peu plus tôt dans la saison malheureusement...

- Les Spurs étaient en grand danger à domicile face aux Pelicans d'Anthony Davis. Ils l'ont déjoué grâce à LaMarcus Aldridge (25 points) et Dejounte Murray, auteur d'un match original avec 18 points et 12 rebonds mais... zéro passe décisive et une foulure à la cheville. Gregg Popovich s'en accommodera, puisque San Antonio est de retour, au moins provisoirement, dans le top 8.

- Grâce à ce succès, Tony Parker est devenu le 7e joueur avec le plus de victoires au compteur dans l'histoire de la NBA. Devant des types comme Kobe Bryant, Michael Jordan ou même LeBron James. Dingue.

- L'équipe qui a le plus pâti des résultats de la soirée : ces bons vieux Clippers, séchés par les Rockets. Doc Rivers avait reconduit Sindarious Thornwell dans son cinq. Le rookie a eu la mauvaise idée de trasher un peu James Harden sur un panier marqué face à lui. Résultat, le barbu lui a collé un stepback dont il a le secret pour l'afficher un peu devant sa famille et lui glisser quelques mots doux.

- Harden, décidément taquin, s'est aussi fendu d'un "I like him, I like him", après s'être joué de la défense pas folichonne d'Austin Rivers...

- Denver s'accroche pour continuer de rester aux abords du top 8. Les Nuggets ont vu Nikola Jokic passer en mode machine contre Detroit : 23 points, 12 rebonds et 10 passes. Le 8e triple-double de la saison du Serbe. Qui est un pivot de 2m08, rappelons-le...

- Les Bulls n'ont pas bien capté le concept de tanking, en fait. Ils ont encore battu un "adversaire direct", Memphis, grâce à des lancers clutch d'Antonio Blakeney. Du coup, Chicago est passé devant New York, qui a bien compris comment fonctionnait la chose depuis la blessure de Kristaps Porzingis.

Les résultats de la nuit en NBA

Raptors @ Pacers : 106-99

Hornets @ Hawks : 129-117

Sixers @ Knicks : 118-110

Clippers @ Rockets : 101-96

Bulls @ Grizzlies : 111-110

Pelicans @ Spurs : 93-98

Pistons @ Nuggets : 113-120

Suns @ Jazz : 98-116

Cavs @ Blazers : 105-113