CQFR : Fin de série pour Harden, les Lakers plongent

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 11 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Warriors @ Hornets : 121-110

Blazers @ Cavs : 123-110

Pacers @ Pistons : 109-113

Spurs @ Nets : 85-101

Suns @ Heat : 124-121

Bucks @ Bulls : 117-106

Hawks @ Rockets : 111-119

Lakers @ Grizzlies : 105-110

Kings @ Wolves : 105-112

Sixers @ Pelicans : 111-110

Mavs @ Clippers : 112-121

---

- Le 6e triple-double (24 points, 12 rebonds et 11 passes) de LeBron James cette saison n'a pas suffi pour que les Lakers s'imposent à Memphis. Le "King" a peut-être activé le mode playoffs en termes de production globale, mais certainement pas en défense. C'est peut-être beaucoup demander à un joueur de 34 ans avec autant de kilomètres au compteur et une telle excellence répétée, mais des séquences comme les deux ci-dessous sont accablantes.

- A ses côtés, Brandon Ingram et Kyle Kuzma, les deux "jeunes" les plus responsabilisés ont shooté à 21/33 en cumulé avec 54 points au compteur. Difficile de leur imputer cette défaite, ne serait-ce que sur leur implication offensive. Les 7 points du banc californien, en revanche, font tâche.

- Mike Conley arrive encore à tirer son épingle du jeu malgré le départ de Marc Gasol et l'officialisation du tanking des Grizzlies : 30 points, 5 passes pour le meneur de Memphis, qui a reçu le soutien de la recrue Jonas Valanciunas (20 points, 13 rebonds).

- Pour compléter la soirée pourrie des Lakers, leurs voisins de Los Angeles se sont imposés à la maison contre les Mavs malgré le triple-double de Luka Doncic (28 points, 10 passes et 10 rebonds). Plus que le récital du Slovène, on se souviendra du concours de dunk que s'est offert Montrezl Harrell, auteur de 32 points avec pas moins de 8 tomars de compet' pour dominer les Texans dans la raquette et mettre les Lakers à 4 victoires derrière...

- James Harden a marqué moins de 30 points dans un match de basket. C'est arrivé cette nuit, lors de la victoire des Rockets contre les Hawks. Le MVP en titre revenait d'une blessure à la nuque et s'est contenté de 28 points, avec un vilain 0/10 à 3 points qui stoppe sa série à 32 matches consécutifs à 30 points ou plus. Houston ne s'en portera pas plus mal maintenant que cette distraction n'a plus lieu d'être.

- Giannis Antetokounmpo a reposé son genou lors du court déplacement des Bucks à Chicago. Sans sa star, Milwaukee a fait le job et dominé son voisin. Khris Middleton et Malcolm Brogdon ont pris le jeu en main et bouclé la partie avec 22 points chacun au compteur.

- Lauri Markkanen a fait de son mieux pour gêner l'équipe avec le meilleur bilan de la ligue. Le Finlandais, auteur de 26 points et 12 rebonds, a signé un 9 match de suite avec au moins 20 points et 9 rebonds à son actif. Une première pour un joueur des Bulls depuis 1983.

- Ça va mal chez les Spurs. Gregg Popovich n'a pas fini de se donner des claques si ses joueurs continuent de déjouer de la sorte. Cette nuit, c'est face aux Nets que les Texans ont été dominés et méconnaissables, subissant un troisième revers consécutif. LaMarcus Aldridge et DeMar DeRozan (49 points à eux deux) semblent bien seuls à l'heure qu'il est et voilà San Antonio 8e et sous la menace de Sacramento (à une victoire derrière) et du tandem Lakers-Wolves (trois victoires de moins).

- Portland s'est fait un peu peur à Cleveland. Les Blazers menaient quand même 71-48 à la mi-temps, ce qui aurait dû permettre de dérouler et de reposer tout le monde dans le dernier quart-temps. Raté. Les Cavs se sont accrochés et sans un 14-0 en fin de partie, CJ McCollum (35 points) et ses camarades seraient repartis de l'Ohio sur un accident...

- Sans faire de bruit, les Pistons carburent bien. Detroit a conquis une 7e victoire en 8 matches face à Indiana cette nuit. Décevant en début de saison malgré ses moissons au rebond, Andre Drummond continue d'élever son niveau de jeu de façon intéressante. Le pivot a enregistré 26 points et 16 rebonds, tout en combinant bien avec Blake Griffin, auteur lui d'un triple-double (20 points, 10 rebonds et 10 passes). Les Pistons ne sont qu'à 1.5 de Brooklyn et comptent deux victoires d'avance sur le 9e, Orlando.

- A contrario, le Heat a fauté à domicile, où il est décidément compliqué de gagner pour les hommes d'Erik Spoelstra cette saison... Miami s'est incliné à la maison contre... Phoenix, qui restait sur 17 défaites consécutives. L'irrégularité chronique des Floridiens risque de leur coûter cher dans le sprint final.

- A chaque binôme son moment pour briller chez les Warriors. Si Stephen Curry et Kevin Durant sont généralement les plus en lumière sur le plan statistique, Klay Thompson et DeMarcus Cousins ont pris les choses en main cette nuit à Charlotte. Le plus jeune des Splash Brothers a inscrit 26 points, pendant que "Boogie" réussissait sa meilleure performance depuis son retour avec 24 points, 11 rebonds et l'agressivité carnassière qui terrorisait tant les défenses (et les journalistes locaux) lors de sa meilleure période à Sacramento.

- Karl-Anthony Towns a eu "droit" à un week-end de repos après son accident de voiture. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le pivot des Wolves avait de l'énergie à revendre. A domicile contre les Kings, "KAT" a livré une masterclass de domination intérieure avec 34 points et 21 rebonds pour mener Minnesota vers le succès et une égalité avec les Lakers au classement, à la 10e place de l'Ouest.

- Les Sixers l'ont emporté de justesse sur le parquet des Pelicans sans Joel Embiid. Malheureusement, Philadelphie a possiblement perdu sa nouvelle mascotte et son arme de destruction en sortie de banc : Boban Marjanovic. Le Serbe s'est blessé en fin de partie au genou et est reparti de NOLA en béquilles. Les résultats de l'IRM sont attendus dans la journée.