CQFR : LeBron James, 30 000 pts mais la lose

CQFR : LeBron James, 30 000 pts mais la lose

Voici ce qu'il fallait retenir des 5 matches de la nuit en NBA.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié

- Sans surprise, LeBron James est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la NBA à atteindre les 30 000 points en carrière. Grâce à ses 28 points contre San Antonio, le "King" rejoint un club où figurent Kareem Abdul-Jabbar, Karl Malone, Kobe Bryant, Michael Jordan, Wilt Chamberlain et Dirk Nowitzki. Il est, à cette heure, le 7e meilleur marqueur de tous les temps et va tranquillement grimper les échelons désormais.

- Bon, la fanfaronnade a été mesurée pour LeBron, qui s'était de toute façon déjà auto-congratulé sur Instagram juste avant. Ses Cavs sont toujours dans la mouise et ont perdu un 10e match sur les 13 derniers joués. Il y a plus humiliant que de perdre à San Antonio, mais c'est la dynamique globale qui est inquiétante pour Cleveland, évidemment...

- Chez les Spurs, DeJounte Murray, accessoirement un protégé de LeBron James, confirme la confiance placée en lui par Gregg Popovich. Désormais starter à la place de Tony Parker, Murray a brillé contre les Cavs avec 19 points, 10 rebonds et 7 interceptions. Le garçon est actif, intelligent et défend bien. Parfait pour les Spurs.

- Tout ça n'a pas empêché Tony Parker d'avoir un impact intéressant en sortie de banc, avec des stats finalement similaires à celles qui sont les siennes quand il débute les matches : 14 points et 6 passes à 7/12.

- Kyle Kuzma en avait marre de lire qu'il perdait quelques places au classement théorique du rookie de l'année. Le joueur des Lakers a été splendide en sortie de banc pour permettre à LA de dominer Boston au Staples Center. Son 4e quart-temps a marqué les esprits avec 17 de ses 28 points inscrits durant cette période.

- Boston n'est quand même pas passé loin d'éviter une 4e défaite de suite. Les Lakers ont manqué quatre lancers francs dans les 20 dernières secondes et Marcus Smart a manqué un shoot à 3 points au buzzer dans une position jouable. C'est clairement pas la joie pour les top teams à l'Est en ce moment.

- Le Thunder a eu chaud aux fesses à la maison contre Brooklyn. Menés de 15 points en deuxième mi-temps, OKC a gommé le retard avant de s'en remettre à son autobus de service sur la dernière possession. C'est un drive de Russell Westbrook qui a donné la victoire à son équipe à 3.3 secondes de la fin.

- Kevin Durant continue de vivre une histoire compliquée avec les arbitres cette saison. L'ailier des Warriors s'est à nouveau fait expulser pour une deuxième faute technique de protestation lors de la victoire contre les Knicks. "KD" est persuadé que les refs le "cherchent" et que maintenant "c'est comme ça que ça se passe dans cette ligue".

- Pas grave, Stephen Curry s'est occupé de tout pendant que "KD" avait l'impression d'être persécuté : 32 points à 8/15 à 3 points pour le meneur All-Star.

- Frank Ntilikina a joué 19 minutes en sortie de banc pour finir à 6 points, 2 rebonds et 1 passe à 3/7. Joakim Noah a lui disputé cinq minutes de cette rencontre. Peut-être le signe d'un temps de jeu un peu plus important après un trade pré-deadline d'un intérieur ?

- Courtney Lee a vu sa série de lancers francs réussis consécutivement s'arrêter à 52 cette nuit. Personne n'a fait mieux dans l'histoire des Knicks.

- Les joueurs du Magic ont dû faire des cauchemars sur Garrett Temple après leur match contre les Kings. Temple est sorti du banc pour faire valser le Magic et inscrire 34 points, son record en carrière, en shootant à 14/17. Les Floridiens pensaient avoir le match en main avant que le remplaçant californien ne claque 19 points dans le 4e quart-temps.

Les résultats de la nuit en NBA

Kings @ Magic : 105-99

Cavs @ Spurs : 102-114

Nets @ Thunder : 108-109

Celtics @ Lakers : 107-108

Knicks @ Warriors : 112-123

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest