CQFR : Westbrook sort la sulfateuse, Fox est clutch

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 4 matches NBA de la nuit. Les 46 points de Russell Westbrook contre Washington et le game winner de De'Aaron Fox ont marqué les esprits.

- Kevin Durant a fêté son très probable statut de n°1 de la première Draft All-Star de l'histoire avec un triple-double contre les Wolves (28 points, 10 rebonds et 11 passes). C'est le 10e de la carrière de "KD" en NBA.

- C'est quand même compliqué de lutter à armes égales avec les Warriors quand ils shootent à 21/37 à 3 points. Le 6/20 de Minnesota dans l'exercice montre bien la différence de styles.

- Deux matches sans Jimmy Butler, deux défaites pour les Wolves. Le patron de l'équipe, c'est lui, quelles que soient les stats (excellentes) de Karl-Anthony Towns.

- Le seul point positif pour les Knicks après la gifle reçue à Denver ? Trey Burke, signé il y a quelques jours, a fini à 18 points et 11 passes en 29 minutes. Une preuve de ce qu'il peut apporter durant la deuxième partie de saison.

- Les Nuggets sont entrés dans la défense new-yorkaise comme dans du beurre et ont shooté à 60%.

- C'est toujours aussi spécial de voir une équipe dont le meilleur passeur est un big man. Encore quelques jolis caviars pour Nikola Jokic sur ses 10 assists conte les Knicks.

- Jeff Hornacek a tenté un système à trois arrières pour son cinq de départ (Jarrett Jack, Ron Baker et Courtney Lee), mais aucun d'entre eux ne s'appelait Frank Ntilikina, tristounet en sortie de banc (3 points et 3 passes à 1/6).

- Si Russell Westbrook a mis du temps à capter que s'il était dernier sur la liste officielle des All-Stars retenus par LeBron James, c'est à cause de l'ordre alphabétique. Du coup, contrarié pendant le match contre les Wizards, il leur a passé 46 points à 19/29. C'est sa meilleure perf au scoring cette saison. Son carton se justifie aussi par le fait que Paul George et Carmelo Anthony ont eu beaucoup de mal à trouvé un rythme décent en attaque.

- Bradley Beal, membre de la Team LeBron, a lui marqué 41 points dans ce match.

- Ian Mahinmi avait abusé du Red Bull avant le match contre OKC. Le pivot français de Washington a commis 3 fautes en 3 minutes dans le 1er quart-temps, avant de rentrer pour en prendre une 4e en 11 minutes.

- Ça fait du bien de voir De'Aaron Fox exulter comme à Kentucky. Le rookie des Kings, qui vit une première saison en NBA difficile, a inscrit le panier de la gagne contre Miami sur cette superbe claquette-dunk à 3 secondes de la fin. Erik Spoelstra a sans doute dû programmer un cours magistral sur l'importance du box-out dans le basket lors du prochain entraînement.

Le Heat a peut-être perdu cruellement ce match, mais les Floridiens sont sortis vainqueurs du duel du style. Miami arborait le fameux maillot "Vice", l'un des plus beaux de la collection City.

Les résultats de la nuit en NBA

Kings @ Heat : 89-88

Wizards @ Thunder : 112-121

Knicks @ Nuggets : 118-130

Wolves @ Warriors : 113-126