99 BOS
91 IND
120 MIL
99 DET
118 HOU
98 UTA

CQFR : Le Jazz stoppé, les Nuggets partagent tout

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 6 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Wolves @ Hornets : 106-113

Nuggets @ Wizards : 113-108

Jazz @ Hawks : 114-117

Pistons @ Suns : 118-98

Mavs @ Kings : 100-116

Pacers @ Warriors : 89-112


- Quatre équipes sont à bilan égal de la 5e à la 8e place dans la Conférence Ouest ! Seul le Jazz était en action cette nuit, mais la défaite sur le parquet d'Atlanta, la première pour Rudy Gobert et ses camarades après cinq victoires de rang, nous donne ce classement assez fou qui va rendre le sprint final passionnant dans cette partie du tableau.

- Après deux matches à 100%, Rudy Gobert a été un poil moins présent en attaque (12 points, 11 rebonds à 4/6). Ce n'est toutefois pas le Français qui a lâché le match dans le quatrième quart-temps, mais l'ensemble du groupe de Quin Snyder. Utah a laissé Trae Young (23 points, 11 passes) rentrer le panier le plus important du match à 3 points pour faire passer les Hawks en tête.

- Denver a fêté son retour en playoffs par une victoire propre et collectivement impressionnante sur le parquet de Washington. Cinq joueurs des Nuggets ont ainsi marqué le total exact de 15 points : Nikola Jokic, Paul Millsap, Gary Harris, Jamal Murray et Torrey Craig. Huit joueurs en tout ont inscrit au moins 10 points dans cette démonstration de partage du ballon et des responsabilités. Impossible de savoir si la formule sera payante pendant la post-saison, mais on applaudit.

- Mis sous pression par les Nuggets, les Warriors se sont eux promenés à domicile contre les Pacers. C'est la quatrième défaite de suite d'Indiana, qui accuse (logiquement) le coup dans cette fin de saison régulière, mais compte encore un demi-match d'avance sur Boston à la 4e place.

- L'atmosphère était un peu lourde à Golden State, puisque quelques heures avant le coup d'envoi Kevin Durant a appris l'assassinat de l'un de ses plus proches amis. "KD" a tout de même tenu à jouer et a inscrit 15 points en 28 minutes, affichant au passage une belle énergie en défense (3 contres). C'est DeMarcus Cousins qui s'est le plus mis en valeur statistiquement (19 points, 11 rebonds) pendant que les autres cadres se contentaient du service minimum.

- Charlotte a entretenu son infime espoir de qualification pour les playoffs en l'emportant contre des Wolves décimés. Kemba Walker (31 points) et Miles Bridges (11 points, 12 rebonds) ont été les plus actifs, alors que Nicolas Batum a lui débuté le match sur le banc, sans que l'on sache encore s'il s'agit d'un coup tactique d'un soir ou d'une tendance pour la fin de la saison. Les Hornets sont en tout cas à trois victoires derrière Miami, le 8e, et il faudra un petit miracle pour que la situation s'inverse.

- Detroit a repris sa victoire d'avance sur Brooklyn dans la lutte pour la 6e place à l'Est. Les Pistons, même sans que Blake Griffin ne vise très droit (4/17 au shoot), se sont débarrassés des Suns grâce notamment à la belle nuit de Wayne Ellington (23 points à 6/10 à 3 points) et la domination intérieure d'Andre Drummond (16 points, 19 rebonds).

- Luka Doncic a visiblement besoin de vacances. Lors de la défaite contre les Kings et leur sniper Buddy Hield (29 points à 7/13 à 3 points), le Slovène a de nouveau eu du mal en termes d'adresse (13 points à 4/19) et on sent que la fin de saison lui fera du bien, lui qui n'est pas habitué à cette situation particulière de jouer dans une équipe qui n'a aucune ambition au classement et accueille presque les défaites en se frottant les mains et en pensant à la loterie.