CQFR : Brooklyn tient le bon bout

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des deux matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Nets @ Bucks : 133-128

Sixers @Bulls : 116-96


- Dans quelques jours, lorsque la fin de saison sera terminée, les Brooklyn Nets repenseront peut-être à ce rebond-pichenette salutaire de Jared Dudley. Sans la prise du vétéran pour alimenter Joe Harris à 3 points sur le panier pour virer en tête à 1:24 de la fin contre Milwaukee, Brooklyn se serait sans doute mis dans une situation très inconfortable. Brooklyn a arraché une victoire précieuse, qui lui permet d'aborder les deux derniers matches avec son destin en main. Le programme de Brooklyn n'est pas simple : un déplacement à Indianapolis dans la nuit de dimanche à lundi, et un duel possiblement explosif avec Miami à domicile pour la dernière journée.

- En l'absence de Giannis Antetokounmpo, laissé au repos, on a eu droit à un duel de meneurs entre Eric Bledsoe (33 points, 11 passes à 12/17) et D'Angelo Russell (25 points et 10 passes). C'est la variété des Nets dans le scoring qui a sans doute été déterminante : 8 joueurs à au moins 10 points, l'une des meilleures perfs de Caris LeVert en sortie de banc depuis son retour (24 points et 6 passes) et même un Jared Dudley inspiré en deuxième mi-temps (14 de ses 16 points).

 

- Même sans le "Greek Freak", le collectif de Mike Budenholzer tient la route et ce n'est pas tous les soirs que les Bucks perdront un match en shootant à 55%. Seul Brook Lopez (2/8) était un peu en dedans.

- Philadelphie restait sur trois défaites de suite avant son déplacement à Chicago. Affronter une équipe de G-League (no offense, mais un cinq Walt Lemon Jr - Shaquille Harrison - Wayne Selden - Rawle Alkins - Robin Lopez, ça tient presque de la blague) avec Joel Embiid dans le cinq, ça aide. Le Camerounais n'a eu besoin que de 28 minutes pour dominer son sujet avec sérénité : 20 points, 10 rebonds, 5 passes et 3 contres.

- C'est néanmoins JJ Redick qui a fini meilleur marqueur du match avec sa patte chaude (23 points). Rappelons-que le combo Embiid-Redick est l'un des plus productifs de la ligue lorsque les des deux hommes sont ensemble sur le parquet au même moment.