123 ORL
119 MEM
109 TOR
116 OKC
93 NYK
111 DEN
108 CLE
110 LAC
111 HOU
105 SAS
116 MIL
87 MIA
106 LAL
111 BKN

CQFR : Clint Capela unchained

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 8 résultats de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Spurs @ Pistons : 119-107

Nets @ Celtics : 95-116

Nuggets @ Rockets : 113-125

Jazz @ Bucks : 102-114

Grizzlies @ Pelicans : 95-114

Lakers @ Mavs : 107-97

Knicks @ Blazers : 101-111

Magic @ Kings : 95-111

---

- Le choc de la nuit était à l'Ouest, entre deux équipes en forme. Les Nuggets restaient sur 5 victoires de suite, les Rockets sur 12 victoires en 14 matches. Houston a poursuivi sa remontée au classement avec un succès convaincant construit grâce à des ingrédients un peu différents de ces dernières semaines. Hier, on avait mis Clint Capela dans notre sélection pour le All-Star Game. Le Suisse a répondu présent avec un record en carrière (31 points) provoqué par les constantes prises à deux des Nuggets sur James Harden, auteur "seulement" de 32 points à 7/18. Autre record personnel, celui du nombre de paniers à 3 points rentrés pour PJ Tucker (21 points). Harden a joué les pourvoyeurs (14 passes) voyant qu'une tentative de one-man show n'aurait sans doute pas eu le succès escompté. Belle adaptation qui ramène Houston à trois victoires de Denver.

- Le MVP en titre a quand même trouvé le temps de rentrer sa spéciale : un crossover avec cassage de chevilles, de reins et d'amour-propre, suivi d'une pause qui lui aurait laissé le temps d'aller se chercher un café avant de scorer à 3 points. Sa victime : Jamal Murray.

- Perdre à domicile contre les Lakers privés de LeBron James, ce n'est pas rassurant quand on a l'ambition de jouer les playoffs. C'est avec des défaites de ce genre que l'on est tentés de dire que les Mavs n'iront clairement pas en playoffs cette saison.

- Ça n'a pas empêché Luka Doncic d'inscrire 27 points et de réaliser quelques actions d'une pureté folle, comme celle-ci.

- Les Spurs enchaînent dans le plus grand des calmes. Cinquième victoire de suite pour la bande à Popovich sur le parquet des Pistons, grâce notamment aux 51 points cumulés de la paire DeRozan-Aldridge. Il s'agit de la 1 221ème victoire de Pop en carrière. Seuls Don Nelson et Lenny Wilkens sont devant lui.

- Tiens, voilà une victoire des Celtics contre les Nets sous la forme la plus extatique pour le démocrate ultime qu'est Brad Stevens : 8 joueurs avec au moins 10 points au compteur et personne au-dessus de 17 points (Kyrie Irving).

- Sale soirée pour le Jazz : une défaite sans surprise à Milwaukee sous les coups de Giannis Antetokounmpo (30 points), mais aussi la perte de son meneur Ricky Rubio, blessé à la cuisse dans le 1er quart-temps. Utah a mené en début de 4e quart-temps avant de baisser pavillon malgré les efforts de Donovan Mitchell (26 pts) et Rudy Gobert (14 pts, 15 rbds).

- Joe Ingles shoote à 37% à 3 points cette saison contre 44% la saison dernière. Encore un 0/2 à 3 points pour l'Australien, qui a du mal à régler la mire et à peser autant offensivement.

- Anthony Davis s'est régalé contre Memphis (36 points, 13 rebonds et 3 contres), ajoutant même à la démonstration un petit Shammgod que l'on n'avait pas vu venir.

- Les Kings se sont réveillés après quatre défaites de suite, avec une victoire à domicile contre Orlando. Sacramento a compté jusqu'à 28 points d'avance en début de 4e quart-temps. Maintenant que le plus gros du calendrier est passé, les Kings doivent montrer qu'ils sont supérieurs aux équipes qui sont sous les 50% de victoires dans les prochaines semaines.

- Juzuf Nurkic continue de porter les Blazers en ce moment. Le Bosnien a signé un 4e match de suite à au moins 20 points, pour infliger aux Knicks une 9e défaite en 10 matches. Le chemin vers Zion se dégage petit à petit pour New York...

Le classement