CQFR : Devin Booker remet ça, KD presque parfait

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 5 matches de la nuit en NBA. Le deuxième carton de suite de Devin Booker a marqué les esprits.

Les résultats de la nuit en NBA

Blazers @ Bulls : 118-98

Warriors @ Grizzlies : 118-103

Pacers @ Thunder : 99-107

Wizards @ Suns : 124-121

Lakers @ Jazz : 100-115


- A 22 ans, Devin Booker est devenu le plus jeune joueur à claquer deux matches de suite à au moins 50 points. L'arrière des Suns a encore pris feu cette nuit, lors de la venue des Wizards à Phoenix : 50 points à 19/29, 10 rebonds et 4 passes. Le pourcentage des points marqués par Booker sur le total de son équipe est moins effrayant qu'il y a 48 heures, mais le résultat est même. Son exploit est intervenu au cours d'une défaite. Et le vrai héros de la nuit se nomme plutôt Thomas Bryant, auteur du panier (plus la faute) de la gagne à 2.8 secondes de la fin pour les Wizards, en plus d'une belle moisson (18 points, 19 rebonds).

- Jabari Parker a sans doute fait son meilleur match depuis son arrivée à Washington. Ses 28 points, 15 rebonds et 3 passes à 9/16 en sortie de banc ont aidé les Wizards à stopper leur série de 5 défaites consécutives. Et aidé Parker à plaider sa cause pour que la franchise active sa deuxième année de contrat à 20 millions cet été...

- Trois des six équipes de l'Ouest impliquées dans la lutte pour les places 3 à 8 étaient en action cette nuit et elles ont toutes gagnées :

  • Le Jazz a passé une soirée plutôt tranquille contre des Lakers privés de LeBron James. Rudy Gobert a maîtrisé son sujet avec 22 points, 12 rebonds, 3 contres et 2 interceptions, avec un différentiel de +28 lorsqu'il était sur le parquet. En face, JaVale McGee a de nouveau été le Californien le plus productif (16 points, 13 rebonds et 2 contres). En ces temps compliqués pour L.A., on se demande si JaVale ne devrait pas repasser en mode Shaqtin' a Fool pour divertir l'assistance plutôt que de jouer les stats.
  • Portland disputait son premier match depuis la dramatique blessure de Jusuf Nurkic. CJ McCollum était lui aussi absent, ce qui a poussé Terry Stotts à expérimenter un cinq avec Damian Lillard, Jake Layman, Moe Harkless, Al-Farouq Aminu et Enes Kanter. Seth Curry a été le joueur le plus prolifique pour PDX avec 20 points en sortie de banc. Avec quatre victoires d'avance sur le 8e San Antonio, Portland est à peu près sûr de ne pas finir trop bas. Le fait que les Bulls avaient eux un cinq digne de la G-League a sans doute aidé, mas les Blazers n'ont pas rencontré trop de difficultés. Le pauvre Robin Lopez était entouré de Shaquille Harrison, Antonio Blakeney, Brandon Sampson et Wayne Selden. Libérez RoLo !
  • Le Thunder a surmonté un début calamiteux contre les Pacers. Menés de 9 points à la mi-temps, les joueurs de Billy Donovan ont placé un 24-0 au moment opportun, avec notamment 7 des 31 points de Paul George durant ce run. "PG13"n'avait clairement pas envie de perdre une nouvelle fois contre son ancienne équipe.
  • Ce qui nous donne au classement à l'Ouest :

- Les Warriors ont fait le job à Memphis, avec deux matches très solides de Stephen Curry (28 points, 10 rebonds, 7 passes et... 2 contres !) et Kevin Durant. Ce dernier n'avait même jamais été aussi adroit lors d'un match à plus de 10 tirs tentés. Les 28 points de "KD" ont été marqués grâce à un 12/13 qui a démoralisé les Grizzlies. Golden State reprend provisoirement la première place de la Conférence Ouest en attendant de voir la réponse des Nuggets la nuit prochaine à Houston.

- Avec ses 22 points, Mike Conley est devenu le meilleur marqueur de l'histoire des Grizzlies, devant son pote Marc Gasol, parti à Toronto.

- Les derniers instants du match ont donné lieu à une séquence TRES longue et surtout TRES maladroite de la part des Grizzlies. On valide la circulation, nettement moins l'exécution...