95 WAS
116 UTA
126 CLE
119 DET
105 BOS
114 DEN
128 TOR
92 NYK
111 SAS
105 GSW
107 OKC
116 MIA
125 DAL
129 NOP
101 PHO
116 CHI
106 POR
98 IND

CQFR : Doncic cartonne en vain, Lou-Will réveille L.A.

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 2 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Rockets @ Heat : 99-101

Mavs @ Clippers : 121-125

---

- Les Rockets restaient sur 5 victoires de suite. Ils ont non seulement perdu leur match face au Heat cette nuit, mais aussi Chris Paul, blessé aux ischios. Lorsque "CP3" a quitté le terrain, Houston menait 45-38. On rappelle que Chris Paul, aussi génial soit-il quand il est apte à jouer, va toucher 38, 41 et 44 millions de dollars sur les trois prochaines saisons...

- Houston a quand même eu l'opportunité d'arracher la prolongation ou de gagner le match sur un shoot extérieur, mais la tentative d'Eric Gordon, gêné par Dwyane Wade, a échoué. Le Heat a eu la bonne idée de verrouiller toute possibilité de système pour James Harden, même si le MVP était à 7/23 au shoot (35 points).

- Le banc texan a encore été un non-facteur : 20 points contre 35 pour le banc floridien. Houston a le banc le moins productif de la ligue cette saison, mais aussi l'une des rotations les plus serrées.

- Dwyane Wade a encore de jolies cordes à son arc. "Flash" a shooté à 4/17 contre Houston, mais les fans retiendront cet enrhumage de Brandon Knight avec mini-décollage pour un dunk dans la foulée.

- Les Clippers et les Mavs étaient tous les deux sur une mauvaise série et il fallait y couper court. Malgré un très joli run de Dallas sur la fin orchestré par Luka Doncic à coups de  drives et de bombinettes en step-back à 3 points, les Clippers l'ont emporté après avoir subi 7 défaites en 9 matches. Les Mavs commencent eux à lâcher prise avec cette 4e défaite de rang.

- Luka Doncic a tout de même profité de ce passage par Los Angeles pour battre son record de points et réussir un match plein (32 points, 5 rebonds, 4 passes, 4 interceptions à 10/20).

- Lou Williams n'avait pas joué depuis 10 jours et ça coïncidait sacrément avec les difficultés actuelles des Clippers. Pour son retour, Lou-Will a rappelé pourquoi il était si précieux en sortie de banc : 26 points et 8 passes en 24 minutes.

- L'univers a décidé de sanctionner Doc Rivers après sa 58e protestation bruyante auprès des arbitres cette nuit, avec cette magnifique glissade.

- Toujours pas grand chose à se mettre sous la dent pour Dirk Nowitzki, utilisé 6 minutes dans ce match avant de se transformer en papy grognon mais bienveillant sur le banc.

- On loue à juste titre le beau début de saison de Danilo Gallinari en attaque (32 points à 11/16 cette nuit), mais l'Italien peut aussi montrer une belle intensité en défense avec une vraie capacité à provoquer des fautes offensives comme cette nuit.

- On a toujours du mal à s'habituer à voir DeAndre Jordan être heureux de subir une faute en fin de match. Le pivot des Mavs n'a pas tremblé une seconde pour transformer deux lancers de suite lors de la tentative de comeback des Mavs en fin de partie.

---

Le classement