87 CLE
93 ORL
108 DET
101 IND
104 CHA
111 BKN
108 BOS
95 DEN
112 MIA
103 WAS
98 CHI
100 GSW
139 OKC
127 MIN
105 SAS
104 SAC
119 MIL
91 LAC
113 POR
136 LAL

CQFR : Harden fout le feu aux Lakers

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 4 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Lakers @ Rockets : 111-126

Clippers @ Spurs : 87-125

Bulls @ Magic : 91-97

Mavs @ Suns : 89-99

---

- On l'attendait ce match énorme de James Harden comme il a été capable d'en réaliser tant la saison dernière. En manque d'oxygène dans le bas de tableau, les Rockets avaient besoin que leur MVP active le mode injouable dans une rencontre marquante. C'est chose faite. La réception des Lakers a permis à Harden d'effectuer cette bascule : 50 points, 11 passes et 10 rebonds à 14/20 pour la star de Houston, que LeBron et ses camarades n'ont absolument pas pu empêcher d'aller sur la ligne (18/19), son lieu de villégiature préféré. Il s'agit du quatrième triple-double avec au moins 50 points inscrits dans la carrière du "Bearded One", un record. Si les Rockets veulent prendre la roue de leur leader, c'est le bon moment.

- Quand James Harden claque ce genre d'action et fait cette tête-là derrière plutôt que de se tenir le nez comme il le faisait récemment, c'est bon signe.

- On notera aussi que James Harden lui-même a demandé à sortir pour souffler en début de 4e quart-temps, à la surprise de ses camarades et de son coach. Le choix a été payant, puisqu'il a juste eu assez de jus pour enfoncer les Lakers à son retour sur le parquet à 5 minutes de la fin.

- Que le match se joue à Orlando, Los Angeles ou Villetaneuse, Nikola Vucevic s'en moque pas mal cette saison. Pour le Global Game de la nuit disputé à Mexico City contre les Bulls, le pivot du Magic n'a pas baissé le pied. Avec 26 points et 10 rebonds, le Monténégrin a conforté la 8e place plus si surprenante d'Orlando à l'Est.

- Jabari Parker a été écarté de la rotation des Bulls par Jim Boylen. Parmi les prodiges "born and raised" à Chicago, on pensait que le plus proche d'un départ en Chine était Derrick Rose il y a encore quelques semaines. Parker est en train de grimper dans le classement des prétendants...

- Dirk Nowitzki espérait sans doute ne pas porter la poisse aux Mavs pour son retour. Malheureusement, Dallas, qui restait sur 3 victoires de rang, a complètement déjoué à Phoenix. L'Allemand, qui a validé sa 21e saison en carrière, comme Robert Parish, Kevin Willis, Kevin Garnett et Vince Carter, n'a joué que 6 minutes pour 2 points et 1 rebond.

- La défaite n'est évidemment pas à imputer à ce bon vieux Dirk. On peut en revanche noter qu'après plusieurs matches sans Dennis Smith et avec Jalen Brunson, la machine tournait bien. Cette bouillie proposée par les Texans coïncide aussi avec le comeback du sophomore dans le cinq.

- Le 4 à la suite pour les Spurs ! La bande à Pop a poursuivi son retour d'entre les morts avec une très large victoire à la maison contre les Clippers. Les Texans ont bel et bien réglé le curseur défensif au bon endroit après une palanquée de roustes fin novembre-début décembre. Ne prendre que 87 points contre une équipe du top 4 à l'Ouest, certes sur la pente descendante, c'est une belle démonstration de sérieux. En attaque, shooter à 57.8% aide forcément aussi un peu. Un LaMarcus Aldridge à 12/14 est un LaMarcus Aldridge indéfendable et extrêmement précieux pour San Antonio.

Le classement