CQFR : Embiid écrase les Lakers

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 5 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Blazers @ Mavs : 101-102

Lakers @ Sixers : 120-143

Suns @ Kings : 104-117

Magic @ Hawks : 124-108

Heat @ Warriors : 118-120

---

- Les Lakers n'arrivent pas à enchaîner. Après leur victoire au buzzer à Boston, LeBron James et ses camarades ont trouvé bien plus fort qu'eux dimanche, lors de leur déplacement à Philadelphie. A part un premier quart-temps équilibré, le match a été une démonstration du talent des Sixers contre des Californiens impuissants. On a pu avoir un aperçu de ce que pourrait donner Philly en mode full force. Si Ben Simmons est passé à côté (3/13, 8 pts), les trois autres membres de ce que la franchise considère comme son "Big Four" ont fait le job. Evidemment, LA star de l'équipe reste Joel Embiid, qui a roulé sur les Lakers avec 37 points et 14 rebonds en 32 minutes. Le Camerounais a encore dégagé une impression de puissance, de domination et de facilité assez époustouflante.

- LeBron n'a pas réussi à passer la seconde et, bien qu'en "presque triple-double" (18 points, 10 rebonds, 9 passes), le "King" a laissé Kyle Kuzma prendre les choses en main à la finition. Le sophomore a inscrit 39 points à 14/21.

- Le banc des Sixers a surclassé celui des Lakers (37-21) avec notamment 10 points pour BOBAN (oui, tout en majuscules) Marjanovic en 13 minutes.

- Petit événement : Ben Simmons a pris un shoot à 3 points ! Et pour une fois, ce n'était pas au buzzer de la mi-temps depuis l'autre côté du terrain. Il restait 18 secondes de possession aux Sixers lorsque l'Australien a pris (et manqué) un shoot ouvert. Le début de la transformation ?

- Pour sa dernière venue à l'Oracle Arena, Dwyane Wade s'est offert une séquence dont on ne le savait plus forcément capable : un contre sur Kevin Durant et un dunk en transition en l'espace de quelques secondes. Flash !

- Le Heat a d'ailleurs bien bousculé Golden State, qui s'est arraché pour l'emporter grâce au sang froid sur la ligne de DeMarcus Cousins à 5 secondes de la fin, et à un panier à 3 points égalisateur de Kevin Durant dans la dernière minute. "KD"(39 points) a livré un gros duel de scoreurs face à Josh Richardson (37 pts), mais a eu le luxe d'être aidé par les 54 points combinés des Splash Brothers.

- Luka Doncic a encore réussi une grosse fin de match avec les Mavs pour dominer Portland. Le Slovène a inscrit 13 de ses 28 points dans le dernier quart-temps et a porté Dallas jusqu'à un comeback victorieux alors que les Texans étaient menés de 15 points à 10 minutes de la fin. On ne serait pas contre une petite invitation de dernière minute au All-Star Game, mais il faut savoir être patient...

- Les Kings se sont rapprochés un peu plus de la 8e place cette nuit en dominant les Suns. Sacramento s'est appuyé sur l'envie de Marvin Bagley de briller dans un état où il a passé une partie de sa jeunesse et face à son ancien coéquipier de lycée Deandre Ayton. Bagley a confirmé qu'il était dans une forme impressionnante depuis le début de l'année civile. Le rookie a inscrit 32 points en sortie de banc pour aider Sacto à infliger une 14e défaite de rang aux Suns, eux aussi engagés sur la Road to Zion.

- Orlando continue sa remontée au classement dans le sillage de la forme de Nikola Vucevic. Le All-Star a mené le Magic vers un troisième succès consécutif à Atlanta avec 19 points et 12 rebonds. Les Floridiens n'ont que trois victoires de retard sur le 7e, Charlotte.