CQFR : Jokic sème encore le chaos

BasketSessionPar BasketSession Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 5 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Spurs @ Pelicans : 126-114

Pacers @ Grizzlies : 103-106

Warriors @ Celtics : 115-111

Sixers @ Nuggets : 110-126

Hawks @ Blazers : 111-120

---

- Avec les événements de la première partie de saison, on en était venus à douter de la pertinence des Celtics pour affronter les Warriors en Finales. On ne sait pas si Boston atteindra son objectif, mais après ce que l'on a vu cette nuit, on n'est vraiment pas contre cette affiche...

- Les Warriors voulaient tester leur invincibilité du moment contre une équipe à peu près au complet. Ils ont eu ce qu'il recherchaient et ont cravaché pour se défaire des Celtics et conquérir une 10e victoire consécutive : 21 changements de leader au tableau d'affichage, un avantage définitif pris dans la dernière minute, un Kyrie Irving en feu à gérer (32 points, 10 passes), voilà exactement ce dont avaient besoin les joueurs de Steve Kerr pour sortir de la monotonie.

- Steve Kerr, justement, est devenu le coach le plus rapide de l'histoire à atteindre les 300 victoires. Il ne lui a fallu que 377 matches. Insensé.

- DeMarcus Cousins n'a pas encore réglé ses problèmes de fautes. "Boogie", qui a fini à 15 points et 8 rebonds en 24 minutes, a pris sa 4e faute en début de 3e quart-temps et sa 5e peu après.

- Quand on vous dit que Kyrie a taffé, ce n'est pas pour rien.

- Privez Nikola Jokic d'un match et il le fera payer au centuple à l'adversaire suivant. De retour de suspension, le Serbe a réalisé un festival contre les Sixers, profitant de l'absence de Joel Embiid et Jimmy Butler pour réciter ses gammes et signer un 7e triple-double consécutif : 32 points, 18 rebonds et 10 passes. S'il ne fait pas partie des remplaçants pour le All-Star Game dans quelques jours, il y aura scandale.

- Ça se rapproche pour Ben Simmons à trois points. Ou pas.

- No Dame, No Problem... quand c'est Atlanta en tout cas. CJ McCollum a festoyé face aux Hawks en l'absence de son collègue et leader Damian Lillard avec un triple-double : 28 points, 10 rebonds et 10 passes.

- Fin de série noire pour les Grizzlies, qui se sont imposés à domicile contre Indiana après 8 défaites consécutives. Le trio Conley-Gasol-Jackson Jr n'a pas eu l'air perturbé par les rumeurs de chamboule-tout qui composent le quotidien de la franchise. Les Pacers, eux, ont commencé à sentir les premiers effets de la blessure de Victor Oladipo jusqu'à la fin de la saison.

- Joakim Noah a eu un bon impact en sortie de banc, où il a fait très exactement ce que les Grizzlies attendaient de lui en le signant : 9 points, 6 rebonds, 4 passes et un contre.

- Jahlil Okafor continue sa renaissance avec 29 points au compteur face aux Spurs. Un effort insuffisant pour dominer San Antonio. En l'absence d'Anthony Davis et Julius Randle, les Pelicans n'ont été que du menu fretin pour LaMarcus Aldridge (28 pts) et ses camarades.