115 TOR
96 ORL
122 PHI
100 BKN
108 DEN
90 SAS
118 POR
115 OKC

CQFR : Retour gagnant pour LeBron, Philly stoppe les Warriors

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 6 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Sixers @ Warriors : 113-104

Lakers @ Clippers : 123-120

Mavs @ Pistons : 89-93

Pacers @ Magic : 100-107

Bucks @ Raptors : 105-92

Nets @ Spurs : 114-117

---

- LeBron James a fait son comeback tant attendu pour le derby de Los Angeles. Il le fallait, puisque l'affiche n'était, pour une fois, pas simplement pour le prestige. Le "King" n'est pas revenu pour rien et orchestré la victoire en prolongation des Lakers avec 24 pts, 9 passes, et 14 rebonds. S'il a tiré un peu la langue et n'avait évidemment pas encore retrouvé tout son jus, LeBron a pesé et été le leader dont avait besoin son équipe.

- La victoire a quand même été conquise dans la douleur et à peu de choses près les Clippers l'auraient emporté. Entre le panier plus la faute obtenu par Lance Stephenson en overtime alors que son coude venait de heurter Boban Marjanovic (Doc Rivers risque d'en reparler dans la journée...) et une ultime possession où Rondo a voulu faire rebondir le ballon sur Marjanovic est a exposé son équipe à un 3 points à l'ultime seconde, ça a sévèrement transpiré...

- Fin de série pour Golden State, battu à domicile après 11 victoires de rang. Après avoir réussi à faire ressortir le meilleur (ou presque) des Celtics il y a quelques jours, les Warriors ont boosté les Sixers. Survivre aux 41 points à 10/18 à 3 points de Stephen Curry est déjà un petit exploit en soit, mais encore fallait-il que les stars de Philly soient au rendez-vous derrière. Elles l'ont été. Maladroit (8/24), Joel Embiid a tout de même réussi à peser avec 26 points, 20 rebonds et 5 passes, aidé par un Ben Simmons impeccable (26 points, 8 rebonds et 6 passes).

- Mike Budenholzer a gagné le droit de coacher la Team Giannis au All-Star Game 2019. Ses joueurs ont dominé les Raptors dans l'Ontario pour ce choc entre les deux meilleures équipes de l'Est. Pas un mince exploit puisque Toronto restait sur 10 victoires de suite à domicile.

- Le duel Giannis-Kawhi n'a pas tenu toutes ses promesses. La tournure du match a fait que le "Greek Freak" n'a passé que 28 minutes sur le parquet, ce qui a été suffisant pour prendre le dessus avec 19 points, 9 rebonds, 5 passes et 4 interceptions, pendant que Leonard, gêné par la bonne défense des Bucks, finissait sa première rencontre sous les 20 points depuis 22 matches avec un 7/20 au shoot.

- Les Pistons ont dominé les Mavs à domicile, mais ont aussi placé la séquence offensive la moins inspirée depuis le début de la saison.

- Manu Ginobili a vraiment manqué aux Spurs cette nuit. Pas tellement sur le plan sportif, puisque San Antonio a dominé Brooklyn, mais dans la domaine de la chasse aux chauves-souris. Le match a dû être interrompu pour que les employés de l'AT&T Center attrapent un spécimen qui se promenait tranquillement autour du terrain pendant que le match se déroulait.

- Derrick White a réussi le match le plus prolifique de sa carrière avec 26 points pour aider les Spurs à conquérir une quatrième victoire de suite. L'homme-clé, néanmoins, a encore été LaMarcus Aldridge, dont l'action à trois points dans la dernière minute a permis aux Texans de prendre définitivement l'avantage.

- Orlando est peut-être déjà trop loin avec 4 victoires de retard de la 8e place. Mais le Magic a un All-Star en la personne de Nikola Vucevic et ça se fête. Les Floridiens ont dominé Indiana, qui n'en finit plus de chuter depuis la blessure d'Oladipo avec une 4e défaite de rang.

---