104 DET
107 MIL
110 NYK
128 PHO
121 OKC
96 CHI
132 MIN
105 SAC
102 HOU
97 UTA
123 SAS
96 PHI
110 GSW
93 MEM
127 LAC
131 POR

CQFR : Westbrook voit la vie en 3D, Towns le KATerpillar

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 10 matches de la nuit en NBA.

- Russell Westbrook a signé le 100e triple-double de sa carrière en NBA cette nuit avec 32 points, 12 passes et 12 rebonds contre Atlanta. Il rejoint Oscar Robertson, Magic Johnson et Jason Kidd dans le club des 100 dont on vous parlait hier.

- Pour rester sur les triple-double, LeBron James a lui enregistré le 14e de sa saison (record personnel), lors de la balade contre Phoenix avec 28 points, 13 rebonds et 11 passes. Le fait qu'il réussisse sa meilleure saison dans ce registre montre bien que sa saison est assez exceptionnelle et qu'en d'autres temps - lorsque des extra-terrestres comme Westbrook et Harden ne peuplaient pas la ligue - il aurait sans doute été MVP sans broncher.

- Stat amusante fournie par Elias Sports : Russell Westbrook et LeBron James ont réussi des triple-doubles le même jour à 13 reprises depuis le début de leur carrière. Aucun autre "duo" n'a fait mieux que 6 occurrences dans l'histoire.

- On ne donne plus très cher de la peau de Stan Van Gundy cet été. Les Pistons ont été dilapidés et déplumés (110-79) sur le parquet du Jazz, abandonnant l'infinitésimal espoir qui leur restait d'accrocher la 8e place. Pas de défense, pas d'attaque, pas d'envie. Blake Griffin doit commencer à se demander si on ne l'a pas envoyé à l'abattoir dans ce trade...

- Le Jazz a contrario, ça continue d'être fichtrement impressionnant. La 7e victoire de suite des hommes de Quin Snyder a encore mis en valeur l'impact de Rudy Gobert (22 points, 12 rebonds et 2 contres), pierre angulaire d'une défense que personne n'affrontera avec plaisir en playoffs. Car oui, avec cette dynamique, on a envie de voir Utah en post-saison.

- Au détriment de Denver ? Les Nuggets ont perdu des plumes en s'inclinant face aux Lakers et se retrouvent à une victoire du trio 7-8-9.

- A Los Angeles, on a encore vu un Julius Randle monstrueux. 26 points, 13 rebonds à 11/17 et une envie de brutaliser ses adversaires, Nikola Jokic en particulier, assez impressionnante. De quoi donner envie aux Lakers de le prolonger ? L'ancien intérieur de Kentucky sera restricted free agent cet été et très demandé.

- Isaiah Thomas retrouve petit à petit un niveau très intéressant. Ses 23 points en sortie de banc ont été précieux pour les Lakers. Evidemment, le fait qu'il ait constamment drivé devant Nikola Jokic, catastrophique défensivement (en ce moment et presque en général...) l'a bien aidé.

- On a eu droit à plusieurs matches entre équipes qui jouent un spot en playoffs et des candidats au tanking. La logique a été respectée à chaque fois. Le Thunder a battu les Hawks, les Raptors les Nets, les Clippers les Bulls, les Spurs le Magic et les Cavs les Suns. Disons que niveau suspense, on était loin d'une nuit thriller.

- Dennis Smith Jr a été plutôt bon contre les Knicks, l'équipe qui aurait dû le drafter selon LeBron James et tout un tas d'analystes non-européens, pour ne pas dire non-Français. 17 points et +18 de +/- pour le rookie. Frank Ntilikina est lui sorti du banc un petit quart d'heure pour pour 4 points et 6 passes. Sérieux, Jeff, quitte à tanker, autant faire progresser ton meneur de l'avenir en le laissant au moins 30 minutes sur le terrain, non ?

- Charlotte avait le cul entre deux chaises au classement. Anthony Davis a sans doute permis aux Hornets de clarifier leur position. L'intérieur des Pelicans a claqué 31 points, 14 rebonds et 5 contres face à un bon Nicolas Batum (pléonasme sur les trois dernières semaines), auteur de 20 points, 8 passes et 5 rebonds.

- Les Spurs sont toujours hors du top 8, mais ça fait du bien de les savoir relancés. Après leur victoire très, très nette contre Orlando avec le retour de LaMarcus Aldridge, ils affichent un bilan similaire à celui des Clippers et du Jazz, classés 7e et 8e.

- Karl-Anthony Towns assume plus que jamais son statut de franchise player des Wolves ces derniers jours. Toujours privé de Jimmy Butler, "Minny" a pu compter sur le record de points de "KAT" cette saison lors d'un déplacement pas simple à Washington. Même après s'être fait ouvrir la bouche en deux en première mi-temps sur un coup de coude, Towns a fini à 37 points et 10 rebonds. Surtout, il a initié le comeback des Wolves, menés de 10 points dans le dernier quart-temps. Une deuxième victoire de suite qui maintient les hommes de Thibodeau à hauteur des Pelicans et à deux petites victoires derrière le 3e Portland.

- On continue d'être impressionnés par ce que font les Pacers. L'effet de surprise est passé depuis longtemps mais ils continuent d'aller chercher des matches compliqués comme celui de cette nuit sur le parquet de Philadelphie. Malgré la pression du duo Embiid-Simmons et le 4/21 de Victor Oladipo au shoot, les joueurs de Nate McMillan l'ont emporté. Un succès pas anodin, puisque les deux équipes s'affronteront au 1er tour des playoffs si le classement est le même à la fin de la saison régulière.

- A Phoenix, où la campagne pour tirer le big prize à la loterie se passe bien, il y a même des signes de réjouissance sur le terrain. Elfrid Payton retrouve de la valeur après des derniers mois pénibles à Orlando et un trade contre un kebab et un coca. Après le match perdu face aux Cavs, le meneur affiche les meilleures moyenne de sa carrière au scoring (14.8), à la passe (7.1) et au rebond (7.1).

Les résultats de la nuit en NBA

Pacers @ Sixers : 101-98

Wolves @ Wizards : 116-111

Thunder @ Hawks : 119-107

Raptors @ Nets : 116-102

Mavs @ Knicks : 110-97

Clippers @ Bulls : 112-106

Hornets @ Pelicans : 115-119

Magic @ Spurs : 72-108

Pistons @ Jazz : 79-110

Cavs @ Suns : 129-107