120 MIA
87 ATL
99 MEM
120 CHA
107 DAL
70 OKC
115 UTA
128 SAC
102 PHO
107 DEN
104 LAL
98 GSW

CQFR : Siakam héroïque, Kuzma prend les rênes

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 6 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Wizards @ Knicks : 101-100

Kings @ Hornets : 95-114

Sixers @ Pacers : 120-96

Suns @ Raptors : 109-111

Bulls @ Nuggets : 105-135

Lakers @ Thunder : 138-128

---

- Les Suns pensaient voir Kyle Lowry prendre le shoot de la gagne sur l'ultime possession. Raté. C'est Pascal Siakam, aka Spicy-P, qui s'est chargé d'exécuter la sentence sur un drive au buzzer pour éviter aux Raptors une prolongation fâcheuse pour les organismes.

- Si à l'Est on connaît a priori déjà le top 5, l'ordre reste à déterminer. Dans cette lutte pour un bon spot et pour l'avantage du terrain, les Sixers sont allés décrocher une précieuse victoire sur le parquet des Pacers. Sans avoir besoin d'un carton offensif de l'une de ses stars, Philadelphie a fait un match admirable dans le partage du ballon et, surtout, dans la capacité à délivrer des passes décisives (38). Aucune équipe n'en avait réussi autant face aux Pacers et à leur solide défense cette saison. Joel Embiid (8), Ben Simmons (8), Jimmy Butler (8) et même JJ Redick (5) et TJ McConnell (5) ont été très bons en la matière.

- On avait un peu peur pour les Lakers, obligés de se déplacer à Oklahoma City sans LeBron. Les jeunes se sont sortis les mains du shot et ont livré un superbe combat contre le Thunder, avec une victoire en prolongation. Le trio déterminant : Kyle Kuzma (32 points), Lonzo Ball (18 points, 10 passes) et... Ivica Zubac, qui s'est offert un record en carrière avec 26 points et 12 rebonds. L'overtime a été un calvaire pour OKC, qui a pris un 16-6 dans les dents.

- On ne refait pas. Michael Beasley reste l'un des joueurs les plus étourdis de la ligue...

- Les Kings ne sont pas faciles à canaliser offensivement depuis le début de la saison. Charlotte y est parvenu en limitant Sacramento sous les 100 points grâce à un bel effort défensif collectif sur les créateurs et gâchettes adverses. Au passage, Kemba Walker (23 points) a dépassé la barre des 11 000 points en carrière.

- Comme souvent dès que son temps de jeu est respectable, Miles Bridges s'est offert un dunk détonant qui figurera à coup sûr en bonne place dans le top 10 du jour.

- Un quart-temps et rideau. Les Bulls ont joué 12 minutes contre les Nuggets, ont mené de deux points, puis ont été complètement éviscérés par Denver. Lauri Markkanen était un peu seul : 27 points, 10 rebonds pour le Finlandais. En face, les Nuggets ont déroulé et aucun des cadres n'a eu à jouer plus de 30 minutes, ce qui est toujours une bonne nouvelle.

- Magnifique boulot de tanking des Knicks à Londres. New York avait encore 12 points d'avance à l'entame du 4e quart-temps, avant de se faire renverser et d'offrir la victoire aux Wizards sur un goaltending d'Allonzo Trier. C'est le prix à payer pour avoir une chance de drafter Zion Williamson...

---

Le classement