113 CLE
89 CHA
99 DEN
109 HOU
110 GSW
103 ATL

Cuban ne veut pas lâcher Beaubois pour l’Euro et se fout de la FIBA

Julien DeschuyteneerPar Julien Deschuyteneer Publié

Dans une interview complètement dingue donnée à nos confrères de BasketNews, Mark Cuban a affirmé qu'il ne lâcherait pas Rodrigue Beaubois cet été et que le basket international est une plaisanterie et qu'il était pour une compétition internationale NBA. Tout est parti d'une question de Pascal Giberné sur la blessure de Rodrigue Beaubois avec l'équipe […]

Dans une interview complètement dingue donnée à nos confrères de BasketNews, Mark Cuban a affirmé qu'il ne lâcherait pas Rodrigue Beaubois cet été et que le basket international est une plaisanterie et qu'il était pour une compétition internationale NBA.

Tout est parti d'une question de Pascal Giberné sur la blessure de Rodrigue Beaubois avec l'équipe de France et celui qui longtemps n'acceptait de répondre aux interviews que par mail est alors parti en croisade contre le basket international et a même placé une petite dédicace à Tariq Abdul-Wahad. Mais le plus triste est sa position sur Beaubois vis-à-vis de l'équipe de France l'été prochain :

"Je ne suis pas agacé (par le fait que Beaubois se soit blessé avec l'EDF l'été dernier), ça peut arriver mais il ne jouera pas pour eux cet été. Il doit se soigner correctement. On veut pouvoir le suivre cet été. Il doit rester en bonne santé. Il ne jouera pas. Quand vous avez des blessures au pied, elles peuvent être imprévisibles comme nous l’avons découvert. S'il revenait demain, il aurait quand même manqué trois mois de compétition, donc on ne veut prendre aucun risque."

A vrai dire, ce n'est pas vraiment une surprise pour Beaubois qui s'y attendait :

"Je ne le savais pas mais c'était quelque chose d'évident après ce qui s'est passé l'été dernier et vue la situation actuelle", a expliqué le Mav à lequipe.fr. "Si c'est le cas, je l'accepterai. Après ce qui est arrivé, je peux comprendre son choix et je l'accepterai."

Cuban a ensuite embrayé en déclarant que "le basket international est une plaisanterie" et a proposé une nouvelle formule : plutôt que les joueurs, que lui et les autres proprios payent, aillent participer aux JO gratuitement et que l'argent revienne au comité olympique et à GE (la société qui possède la chaîne NBC), il serait pour créer une compétition internationale qui aurait lieu tous les 4 ans et qui serait la propriété de... la NBA :

"Plutôt que de donner nos joueurs au comité olympique américain et à GE pour qu’ils se fassent de l’argent, je créerais NBA International Basketball Tournament. Les fédérations nationales en seraient actionnaires et on aurait un système qui permettrait à toute la NBA de se faire de l’argent, et tous nos joueurs pourraient jouer sans problème."

On aimerait bien savoir ce qu'il entend par "les fédérations nationales en seraient actionnaires". Parce que soit ce qu'il appelle les fédérations nationales (car si on va dans son sens ce serait les ligues nationales ; mais alors quid des fédérations nationales, qui gèrent les sélections ?), de même que la NBA et les proprios NBA, récupéreraient de l'argent vu qu'elles lâchent des joueurs et les rendent dispo - auquel cas, entre fédés, ligues, et une gourmande NBA, on se demande vraiment comment tout le monde pourrait être rémunéré de manière équitable dans ce business, sans que personne ne soit lésé ; soit la NBA ramasserait la thune ou la grande partie sous prétexte qu'elle organise, et alors les responsables de tous les clubs hors NBA pourraient jouer leur Mark Cuban, en affirmant en avoir marre de lâcher gratuitement leurs joueurs au risque de les blesser pour une compétition qui bénéficierait à la NBA et non pas eux.

Bref, tout ça ressemble à une putain d'usine à gaz et dénote un vrai manque de culture de ce qu'est le sport international. Par ailleurs, qu'il y ait également le championnat d'Europe et le championnat du Monde, il s'en fout. Tout autant que la FIBA d'ailleurs, puisque quand Giberné lui demande s'il a parlé de ce projet avec Stern et Mainini, le président de la FIBA, voilà sa réponse :

"Je parie que le président de la FIBA aurait une crise cardiaque s’il apprenait cela. Mais on s’en fout. Je m’en fous de la FIBA ! C’est un business et on doit en prendre soin, et prendre les meilleures décisions."

Et une bonne décision l'été dernier était justement d'envoyer un Beaubois qui sortait d'une saison prometteuse. C'est parce qu'ils avaient appris que TP était blessé que les Mavs avaient décidé d'accepter que Rodrigue aille au Mondial, en considérant qu'en étant assuré d'avoir du temps de jeu, il progresserait plus qu'en restant à Dallas. Et tout d'un coup, la FIBA, qui était bénéfique pour son joueur, on s'en fout ?

Sinon, on notera qu'à la fin de l'itw, après en avoir fini avec sa diatribe, Cuban a ressorti, de nulle part, le sujet Tariq Abdul Wahad :

"Et que devient Tariq Abdul Wahad ? (...) Mon dieu, il me doit de l’argent. Il me doit beaucoup d’argent."