Dallas n’aurait pas dû perdre

La NBA a reconnu une nouvelle erreur d'arbitrage lors de la fin de rencontre entre les Dallas Mavericks et les Golden State Warriors.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Dallas n’aurait pas dû perdre
[caption id="attachment_142927" align="alignleft" width="300"] Goaltending or not goaltending ?[/caption] L’erreur est humaine et l’arbitrage NBA nous le rappelle chaque soir. Mais les décisions erronées des hommes au sifflet prennent une tournure plus fâcheuse lorsqu’elles ont lieu en fin de rencontre. Avant-hier, les Dallas Mavericks se sont inclinés sur le fil face aux Golden State Warriors, crucifiés par Stephen Curry à un dixième du buzzer. La défaite a laissé un goût amer aux texans, sentis lésés suite à une action litigieuse dans les dernières secondes du match. Quelques secondes avant que Curry scelle le sort de la rencontre en prolongations, Monta Ellis a eu l’opportunité de donner deux points d’avance à son équipe. L’arrière des Dallas Mavericks s’est infiltré dans la raquette avant de balancer un « flotteur » main droite en bout de course. La balle a pris son envol, avant de redescendre vers le cercle… moment choisi par Jermaine O’Neal pour éjecter la gonfler hors du panier. La balle semblait donc en phase descendante et le block du pivot des Warriors était illégal. Dans la foulée, O’Neal a confié la balle à Curry. Pas d’arrêt de jeu et donc pas de possibilité de revoir l’action. Pour Dirk Nowitzki, il était clair que le block n’était pas valide. La NBA lui a donné raison.
« Nous avons revu l’action dans les bureau de la ligue et il nous en avons conclu que la balle était en phase descendante sur ce tir de Monta Ellis. Les arbitres auraient donc dû siffler un contre illégal », reconnait Rod Thorn, un officiel de la NBA. « Il était très difficile de juger de la trajectoire exacte de la balle à l’œil nu et les arbitres n’ont pas eu l’opportunité de revoir l’action. »
Avant-hier toujours, la ligue reconnaissait une autre erreur d’arbitrage lors d’une fin de match serrée entre les Memphis Grizzlies et les Denver Nuggets. Les Grizzlies, justement, sont en compétition avec les Dallas Mavericks pour l’une des deux dernières places qualificatives pour les playoffs au sein de la Conférence Ouest. Dallas est actuellement septième, à égalité avec Memphis et Phoenix. En cas d’une absence en playoffs d’ici les prochains jours, les Mavericks pourront sans doute nourrir des regrets suite à cette défaite injustifiée. [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=1o2jn8OoNvs[/youtube]
Afficher les commentaires (9)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest