La révolte des Blazers passera par Damian Lillard…

Leader incontesté des Portland Trail Blazers, le meneur de jeu Damian Lillard va devoir hausser son niveau de jeu face aux Golden State Warriors.

La révolte des Blazers passera par Damian Lillard…
Si Damian Lillard va, les Portland Trail Blazers vont. Les Golden State Warriors l’ont parfaitement compris. Étouffé lors du Game 1 par la défense de Klay Thompson pendant les trois premiers quart-temps, le meneur de jeu a été catastrophique et s’est finalement réveillé dans une fin de match sans intérêt pour inscrire 30 points. Bien mieux au Game 2, le patron des Blazers a inscrit 25 points lors des trois premiers quart-temps, avant d’exploser avec son équipe sur les 12 dernières minutes, marquant 0 points à 0/3 aux tirs. Deux matches très différents, et qui démontrent pourtant la même chose : cette jeune équipe est très dépendante de Lillard. Est-ce une surprise ? Absolument pas, c’est déjà un exploit pour ce groupe d’être en Playoffs et l’importance du joueur de 25 ans dans les résultats de son équipe n’est pas une nouveauté. Mais cela veut dire que pour éviter le sweep, les Blazers vont avoir besoin d’un Lillard fantastique face à la meilleure équipe de la Ligue.

Damian Lillard, l’orgueil d’un champion

Dès maintenant, il faut être clair, il paraît impossible pour les Blazers de renverser les champions en titre, même sans Stephen Curry, les Californiens évoluent un ton au-dessus. Mais les hommes de Terry Stotts ont les armes pour chiper un ou deux matches sur cette série. Enfin, surtout Lillard. Car le meneur de jeu va devoir se sublimer pour rendre une telle performance possible. Dégouté après le Game 2, le patron des Blazers va avoir à cœur de réagir à l’occasion du Game 3, le premier match de la série au Moda Center.
"Après ce match, j’étais vraiment frustré de ne pas avoir été capable de finir le boulot. Hier, je n’ai même pas eu envie de regarder du basket. Je n’ai même pas regardé les matches, sauf quand j’ai entendu pour le record des Cavs. Donc j’ai regardé par moi-même, mais je ne voulais plus entendre parler de basket après ce revers", a-t-il commenté.
Damian Lillard, c’est ça. Un gros caractère. Un orgueil de champion. La défaite le rend malade et il ne vit que pour gagner. Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est jamais aussi dangereux que lorsqu’il a été vexé, on se souvient notamment de sa seconde partie de saison monumentale après son absence lors du All-Star Game. D’ailleurs après le All-Star Break, il avait planté 51 points sur la tête... des Warriors (victoire 137-105 des Blazers) ! Revanchard après les deux premières défaites de son équipe lors de cette série, le #6 pick de la draft 2012 a promis une réaction de son équipe lors du Game 3.
"Je sais le type de gars que j’ai derrière moi. Avant tout ça, nous avons répondu toute la saison. Nous avons été en difficulté parfois, mais nous n’avons jamais lâché. Je ne vois pas pourquoi les choses seraient différentes cette fois-ci", a-t-il prévenu.
Peut-être parce que Golden State est la meilleure équipe de la Ligue et a toujours trouvé le moyen de le limiter à un moment du match sur ces Playoffs 2016 ? Un défi qui ne devrait absolument pas faire peur à un compétiteur de la trempe de Lillard...

Si un Blazer peut déjouer le plan des Warriors, c’est lui !

Si la saison des Portland Trail Blazers a donné une leçon aux observateurs, c’est qu’il ne faut jamais les sous-estimer, notamment Lillard. Depuis le début de la série, les Warriors ont effectivement réussi à le mettre en difficulté, notamment grâce à la taille des joueurs opposés à lui, puisqu’il rend plus de 10 centimètres à Shaun Livingston et Klay Thompson. En saison régulière, Lillard avait été un tel poison pour les Warriors (36,5 points de moyenne sur les 4 rencontres), que les Californiens ont décidé de lui infliger un traitement particulier, ne lui laissant aucun espace à longue distance et le forçant à venir s’encastrer dans la raquette. Mais comme toujours, le meneur a prouvé qu’il n’était absolument pas impressionné, notamment lorsqu’il a pris un énorme contre de Draymond Green lors du Game 1 et qu’il a retenté la même action dans la foulée.
"Pour résumer, mon équipe a besoin que je sois meilleur par rapport à mes récentes performances. Je dois donc être meilleur. Je vais l’être", a lâché Lillard.
Même s’il a été parfois oublié (Team USA, All-Star Game), le meneur fait aujourd’hui partie des meilleurs joueurs de la NBA et sa rage de vaincre, ainsi que son talent, devrait être une source d’inquiétude, même pour la meilleure équipe de la Ligue. Lors du Game 3 dans la nuit de samedi à dimanche, Damian Lillard, poussé par son public, va devoir enfiler son costume de sauveur pour permettre aux Blazers de se révolter !