David Stern ne voit aucun problème à mettre les joueurs sur écoute

David Stern a donné une conférence hier à Londres, il est revenu notamment sur la mise sur écoute des joueurs et l'expansion de la NBA à l'international.

Mickael LaviollePar Mickael Laviolle  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Présent à Londres en compagnie de son bras droit et futur successeur Adam Silver, David Stern a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a été amené à aborder plusieurs sujets. Parmi eux, la mise sur écoute de Carmelo Anthony par les Knicks et le sujet qui revient chaque année, l'expansion de la NBA à l'international. Au sujet du choix de James Dolan de mettre sur écoute les joueurs des Knicks, le commisioner a indiqué qu'il n'y avait aucun souci à ce sujet et qu'il était même favorable au fait d'ajouter plus de micros autour du terrain et sur les joueurs.
« Tout ce qui est dit sur le terrain peut être sujet à être recueilli. De toute façon, si ça ne tenait qu'à moi, j'aimerais bien qu'on entende encore mieux nos matches... Quoi qu'il en soit, on se dirige plus vers une augmentation du nombre de micros autour des matches que vers moins de micros », a-t-il expliqué à Yahoo ! Sports.   « Et nous encourageons toutes nos équipes à se munir de micros autour du terrain du mieux qu'elles peuvent. Si une équipe fait de l'espionnage sur les joueurs adverses, elle sera sanctionnée car ce sera contre nos règles. Mais il y a une différence entre l'espionnage – des choses comme mettre des micros dans les vestiaires ou dans les regroupements de joueurs autres que ceux que la ligue met en place- et mettre des micros autour du terrain pour enregistrer le son du match. »
Au sujet de l’internationalisation de la ligue, David Stern a indiqué que la décision de créer des franchises en Europe n'était pas à l'ordre du jour et qu'il faudrait des années avant que ça se réalise (en fait rien de nouveau). Il laisse le chantier de l'international à son successeur Adam Silver qui devra « gérer le succès » de la ligue en dehors de ses frontières.
« L'horizon international s'étend très loin. La seule question qui se pose, faut-il qu'il y ait une équipe en Europe ou pas ? Il y a tellement de moyens de récolter le succès de la ligue que je laisse ça à Adam et son groupe pour prendre une décision », explique Stern.
Silver de son côté est conscient que le marché international est quelque chose « d'énorme ». A l'avenir il devrait y avoir plus de matches joués en dehors des frontières des Etats-Unis à défaut d'envisager la création de franchises sur le vieux continent.
« Je sais que c'est une chose sur laquelle nos propriétaires sont de plus en plus concentrés. C'est une question très complexe de savoir si la NBA doit s'étendre, si nous devons relocaliser des franchises. C'est difficile à envisager avec la façon dont notre calendrier est organisé mais je pense qu'au fil du temps c'est quelque chose que nous aimerions faire plus », a déclaré Silver au sujet des matches joués en dehors des Etats-Unis.
On n'est pas encore près de voir une franchise NBA s'implanter en Europe mais on peut au moins se satisfaire de voir les équipes NBA venir jouer de plus en plus en Europe et partout dans le monde. C'est déjà ça.
Afficher les commentaires (9)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest