DeAndre Jordan, l’arme secrète des Clippers ?

Si DeAndre Jordan devient une vraie menace en attaque, les Clippers peuvent faire très mal.

Théophile HaumesserPar Théophile Haumesser  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
DeAndre Jordan, l’arme secrète des Clippers ?
Aux Clippers, tout tourne toujours autour de Blake Griffin et de Chris Paul, mais un troisième homme pourrait bien s’inviter dans la discussion quand on parle des franchise players de l’équipe : DeAndre Jordan. Quand le meilleur pote de Griff a signé sa grosse prolongation de contrat, la plupart des observateurs s’étaient demandé si, au-delà de se mettre bien avec Quake, les Clips avaient vraiment eu raison de débourser autant d’argent pour un intérieur défensif comme lui. Ce qu’ils n’imaginaient pas, c’était que DJ puisse se mettre à développer son sens offensif comme ça semble avoir été le cas cet été. Après les premiers entraînements collectifs de l’équipe, en tout cas, ses nouveaux coéquipiers semblent tous avoir été épatés de ses progrès et de son impact potentiel en attaque.
« J’ai vu DeAndre Jordan sauter par-dessus quelqu’un aujourd’hui », racontait Lamar Odom à ESPN. « Je ne savais pas que DeAndre avait ce genre de moves poste bas », s’étonnait Grant Hill. « DeAndre a l’air d’être un joueur incroyable », ponctuait Matt Barnes.
De très bon augure pour la saison qui s’annonce, surtout vu la course à l’armement de cet été du côté de la Conférence Ouest. En plus d’avoir bossé avec un coach personnel pour développer son tir, Jordan a dédié une bonne partie de son été à diversifier ses moves offensifs.
« J’ai fait énormément de répétitions, des un-contre-uns et des cinq-contre-cinq et maintenant qu’on est au training camp, tout me semble facile. »
De toute façon, DJ savait qu’il n’avait pas d’autre choix que de progresser dans ce secteur s’il veut continuer à avoir un temps de jeu conséquent, notamment en fin de match où ses problèmes aux lancers francs le désignaient par le passé comme un candidat idéal au « hack-a-DeAndre ».
« Tout le monde veut jouer les fins de matches, tout le monde veut être clutch, d’autant qu’avec mes qualités défensives et ma capacité à provoquer des stops (je peux aider mon équipe). Nous avons beaucoup de scoreurs mais au bout du compte, ce qui fait la différence, c’est de réaliser des stops. Les lancers francs sont très importants et j’ai beaucoup bossé là-dessus cet été. Cette année, j’ai confiance dans le fait que je puisse jouer en fin de match et nous aider à gagner. »
D’autant que si la défense adverse doit se mettre à respecter son jeu offensif sans se contenter de faire faute systématiquement, cela devrait ouvrir pas mal d’espace pour les autres joueurs présents sur le terrain et notamment à Griffin.
« Il reste encore des choses sur lesquelles je dois progresser, mais je trouve que j’ai énormément avancé depuis l’an dernier. Quand je reçois la balle au poste, j’ai confiance maintenant. Tant que je prends mon temps et que je ne me précipite pas, j’ai le sentiment que je peux créer quelque chose de bien. Je peux scorer, provoquer la faute ou créer une occasion de marquer pour l’un de mes coéquipiers. »
S’il tout ça se reproduit en match, ça pourrait devenir très compliqué pour les défenses adverses...
Afficher les commentaires (39)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest