Débat BS : Le Thunder vers une remontée spectaculaire ?

Damien Da SilvaPar Damien Da SilvaPublié

Le Thunder d'Oklahoma City a retrouvé une place qualificative pour les prochains playoffs, mais la bande de Kevin Durant peut encore mieux faire.

kevin durant thunder

Vous vous souvenez de l'époque où la présence du Thunder d'Oklahoma City en playoffs était encore en question ? Il y a quelques mois, la franchise était très loin de la 8ème place avec un bilan de 3 victoires pour 12 défaites lors des blessures de Russell Westbrook & Kevin Durant. Il y a encore quelques semaines, l'équipe de Scott Brooks était engagée dans une lutte acharnée avec les New Orleans Pelicans et les Phoenix Suns pour cette fameuse 8ème position et OKC ne semblait pas largement supérieur à ces deux formations. Mais les choses ont changé désormais. Grâce aux deux dernières victoires du Thunder, l'équipe a retrouvé la 8ème place de la Conférence Ouest, mais elle a surtout retrouvé un rythme plus adapté à ses ambitions avec une série de 5 victoires consécutives (débutée avant le All-Star Break).

Les Pelicans diminués, les Suns en rodage

Aujourd'hui, la qualification du Thunder d'Oklahoma City pour la deuxième partie de saison n'est plus vraiment en question. Sans parler de la montée en puissance des hommes de Scott Brooks, la concurrence est clairement un cran en dessous. Tout d'abord, la malchance a clairement frappé les New Orleans Pelicans. Avec les récentes blessures d'Anthony Davis et de Ryan Anderson ou encore l'indisponibilité de Jrue Holiday, la formation de Monty Williams est largement diminuée et elle devrait avoir beaucoup de mal à enchainer les victoires. Concernant les Phoenix Suns, la fin de la période des transferts a totalement bousculé l'effectif à la disposition de Jeff Hornacek et un temps d'adaptation sera forcément nécessaire, pas vraiment l'idéal dans une bataille aussi serrée. Avec les départs de deux joueurs cadres, Goran Dragic et Isaiah Thomas, et l'arrivée d'un élément important, Brandon Knight, les Suns ont pris un risque et ils pourraient en payer le prix fort en restant aux portes des playoffs pour la deuxième saison de suite. Sur le papier, le Thunder d'Oklahoma City n'a plus rien à craindre de ces deux équipes et leur place pour les playoffs semble assurée (sauf blessures bien évidemment).

Kevin Durant pas encore à 100%, Russell Westbrook affamé

Si les avis sont aussi catégoriques sur une éventuelle qualification du Thunder pour les playoffs, c'est que la franchise dégage une puissance et une marge de progression très importante. En début de saison, OKC était cité parmi les grands favoris pour le titre et l'équipe semble enfin à la hauteur des espoirs placés en elle. En effet, un homme est bien évidemment le symbole de ce renouveau, il s'agit de Russell Westbrook. Le récent MVP du All-Star Game est littéralement sur un nuage lors des dernières semaines, il affiche des statistiques complétement dingues sur le mois de février (31,8 points, 7,9 rebonds, 9,3 passes décisives de moyenne) et il porte sa franchise vers de nombreuses victoires. Outre le niveau impressionnant de Westbrook, la franchise peut aussi compter sur ses nouveaux joueurs pour faire la différence. Même s'il est encore trop tôt pour parler de l'impact d'Enes Kanter, de Kyle Singler ou encore de D.J. Augustin, le Thunder est véritablement sorti gagnant de cette fin de période de transferts et ce très bon recrutement devrait permettre à l'équipe de passer encore un cap. Puis bien sûr, il faut évoquer Kevin Durant. Cette saison n'est pas vraiment une partie de plaisir pour le dernier MVP de la saison régulière, il doit faire face à de nombreuses blessures et il a encore du mal à se montrer régulier. Mais malgré ses absences répétées, le Thunder parvient à rester compétitif, alors vous pouvez imaginer le rendement de la franchise avec un KD à 100%. Pour l'instant, OKC n'est "que" 8ème de la conférence Ouest, mais cette équipe a clairement lancé sa saison et elle semble prête à poursuivre sa bonne série. Avec un bilan de 30 victoires pour 25 défaites, les troupes de Brooks sont seulement à 4 victoires des San Antonio Spurs ou encore à 7 succès des Houston Rockets (3ème), et si le Thunder réalisait LA remontée de cette deuxième partie de saison ?

[poll id="433"]