125 WAS
130 BOS
124 PHI
127 BKN
113 IND
97 MIL
113 CLE
106 NYK
108 CHA
107 DET
92 MEM
83 POR
118 NOP
114 OKC
114 DAL
107 ATL
111 UTA
84 MIA
141 SAC
130 MIN
93 GSW
113 TOR

DeRozan contre Wiggins, un échange discuté en 2017

Antoine PimmelPar Antoine PimmelPublié

Les Toronto Raptors et les Minnesota Timberwolves auraient essayé de se refourguer leur star respective il y un an. Des discussions sans suite.

DeMar DeRozan veut devenir le "Kobe Bryant des Toronto Raptors" pour reprendre ses mots et sa comparaison avec son idole de toujours. Originaire de Los Angeles, l'arrière qui a grandi en admirant les exploits de la légende des Lakers ne prétend pas avoir le même niveau de jeu que le Black Mamba. Il entend en revanche effectuer toute sa carrière avec une seule et même franchise. Pour en devenir la référence. C'est donc dans l'Ontario, à Toronto, qu'il souhaite marquer les esprits. Il y a été drafté en 2009 et il est devenu un All-Star puis un champion Olympique. Aujourd'hui, DeRozan est le chef de file des Dinos. Mais il n'est pas intouchable pour autant.

Son nom circule parmi le flots des rumeurs NBA. Les Raptors seraient favoris sur le dossier Kawhi Leonard et DeMar DeRozan est susceptible de servir de monnaie d'échange. Même s'il est vrai que les insiders restent flous. Mais ce ne serait pas la première fois que la star se retrouve impliquée dans des discussions. Selon Marc Stein, généralement bien renseigné, les dirigeants canadiens ont déjà évoqué un transfert de leur meilleur joueur.

C'était il y a tout juste un an. En 2017, une dizaine de mois après le contrat maximum offert à DeRozan. Les Raptors et les Minnesota Timberwolves auraient donc négocié (brièvement ?) un échange entre DD et Andrew Wiggins. Ce dernier, plus jeune, est originaire de Toronto. On suppose que les Dinos apprécieraient l'idée de se construire autour d'une star en devenir - qui stagne cependant - et vedette locale. Les loups cherchaient eux éventuellement un joueur plus confirmé pour vraiment lutter pour les premières places à l'Ouest.

Le deal ne s'est donc pas fait. Et Wiggins a prolongé avec les Wolves. Mais DeMar DeRozan, free agent en 2020, n'a visiblement pas encore atteint le statut de Kobe Bryant au sein de sa franchise.