Shaquille O’Neal : « Je ne veux pas que DeMarcus Cousins soit comme Dwight Howard »

Shaquille O'Neal a déjà de grands projets pour faire évoluer DeMarcus Cousins. Il veut faire du pivot un "tueur", pas un clown.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Shaquille O’Neal : « Je ne veux pas que DeMarcus Cousins soit comme Dwight Howard »
La nouvelle est officielle depuis hier, Shaquille O'Neal a investi au sein des Sacramento Kings dont il est l'un des nouveaux actionnaires minoritaires. Par la même occasion, il devient également le mentor de choix, le tuteur, le coach perso - c'est au choix - du pivot talentueux mais bourricot de la franchise : DeMarcus Cousins, of course. Le Shaq a promis de faire de la star des Kings - qui s'apprête à toucher un contrat maximum - un joueur capable de dominer la ligue. Les deux géants ont donc désormais les cartes en mains. Premier point essentiel, "Diesel" assure pouvoir dialoguer avec le jeune joueur, ce qui semble tout sauf une tâche aisée.
"Je comprends tout ce qu'il traverse. On a un parcours similaires. Je comprends tout ça et je parle son langage. C'est pour cela que ça sera facile pour nous de communiquer," assure le Shaq au Sacramento Bee.
En effet, avant de dominer la ligue, Shaquille O'Neal a lui aussi fait l'objet de critiques en raison de son attitude en dehors des parquets (enregistrement d'albums de rap, films...) pendant que son équipe ne gagnait pas. Le casier de DMC est tout de même d'un autre registre. Le jeune homme originaire de l'Alabama multiplie les frasques. Fautes techniques, embrouilles avec son coach, ses coéquipiers, les arbitres, les analystes TV... Cousins doit grandir. Et vite. C'est justement l'attitude plus que le jeu que Shaquille O'Neal veut changer chez son jeune protégé.
"Je vais lui inculquer ma mentalité. Quand je rentre sur le terrain - je n'aime pas employer le mot tueur - j'essaye de vous détruire, peu importe qui vous êtes. Il a cette passion et cette férocité mais je ne veux pas qu'il soit comme Dwight Howard à rire sans arrêts."
Autrement dit, Shaquille O'Neal veut que DeMarcus Cousins prenne conscience de son potentiel afin de mettre la ligue à ses pieds. Même s'il est un piètre défenseur, le natif de Mobile est une force de la nature. Grand, puissant, il dispose également d'un bon jeu de passe, essentiel pour ressortir la balle sur les shooteurs en cas de prise à deux. Finalement, O'Neal veut transmettre le savoir qu'il a lui-même hérité de Phil Jackson à son arrivée à la tête des Los Angeles Lakers. Il est persuadé que Cousins saura l'écouter.
"Il m'a vu faire ça (dominer la ligue). Je pense pas qu'il ait un problème avec le fait que je l'aide un peu. Je lui ai dit lundi, je ne veux pas qu'il devienne comme moi. Je veux qu'il soit DeMarcus Cousins. Je connais des trucs qui pourront le faire évoluer."
Les fans des Sacramento Kings n'ont plus qu'à croiser les doigts pour que ça marche.  
Afficher les commentaires (15)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest