Derrick Rose : « Je veux être capable de faire ce que Kobe a fait »

Malgré son énorme passif de blessures, Derrick Rose compte bien pour prendre exemple sur Kobe Bryant pour sa fin de carrière

N.SPar N.S | Publié
Derrick Rose : « Je veux être capable de faire ce que Kobe a fait »

On ne le répète jamais assez mais que serait devenu Derrick Rose si Tom Thibodeau l'avait sorti dans ce Game 1 des playoffs le 28 avril 2012 ? Chicago est à + 12 à une minute du terme et le MVP en titre s'effondre après une réception. Rupture du ligament croisé antérieur, playoffs terminés et plus d'un an d'absence. 10 matches après son retour, c'est cette-fois ci son ménisque qui lâche, synonyme une nouvelle fois de saison presque intégralement manquée. Jamais il ne redeviendra le même passant même par un état de dépression lorsqu'il évoluait aux Cavs.

Alors oui, son retour au premier plan fait plaisir à tous, tout en conservant son style (certes moins aérien) en percussion et en agressivité. Malgré les critiques sur son jeu trop en pénétration, ses appuis forts au sol, il n'a que très peu changé. Personne n'oubliera son récital à 50 points l'an passé, une performance que l'on ne le croyait plus capable de faire, surtout à cette époque où le shoot primé est légion. À 31 ans, D-Rose va tout de même penser à adapter son style de jeu à son âge, mais de manière légère. Et l'ex-Bull sait sur qui il va prendre exemple.

"Je ne suis pas un shooteur, mais un scoreur. Peu importe ce que vous me donnez, je le prends. Je sais qu'avoir un shoot prolonge une carrière. Avec l'âge, tu dois adapter ton jeu et c'est ce que j'essaie de faire en ce moment. Si le jeu revient aux lays-up et à mi-distance, je veux être capable de faire ce que Kobe a fait. C'est mon exemple et le gars que je regarde pour être certain de ne pas totalement changer mon jeu. Il n'a pas tout changé mais a été capable de jouer 20 ans et être efficace. C'est incroyable pour moi. Il n'y en a pas beaucoup dans l'histoire, mis à part les plus grands, qui ont pu faire ça. Je veux être considéré comme l'un d'eux."

À Detroit, Derrick Rose a entamé sa douzième saison en NBA. Arrivera-t-il, sans parler des 20 ans de carrière, à au moins jouer jusqu'à 37-38 ans ? Ce n'est pas impossible et ce serait, vu ce par quoi il est passé, déjà un véritable exploit.

 

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest