Derrick Rose & Jimmy Butler, si c’était eux le meilleur backcourt NBA ?

Derrick Rose et Jimmy Butler n'ont pas souvent eu l'occasion de briller ensemble, pourtant leur association pourrait propulser les Chicago Bulls au sommet de la ligue.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Derrick Rose & Jimmy Butler, si c’était eux le meilleur backcourt NBA ?
Stephen Curry & Klay Thompson, John Wall & Bradley Beal, Damian Lillard & Wesley Matthews ou encore Kyle Lowry & DeMar DeRozan, les backcourts de qualité ne manquent pas en NBA et le débat pour le titre de meilleur duo extérieur de la ligue fait rage. Sur ce début de saison, le tandem des Golden State Warriors semble avoir un temps d'avance sur l'ensemble de ses concurrents, mais une nouvelle association pourrait faire trembler les Splash Brothers dans les semaines à venir : Derrick Rose & Jimmy Butler. La nuit dernière, les deux joueurs des Chicago Bulls ont livré une performance tout simplement incroyable puisqu'ils ont compilé 56 points, 13 rebonds et 7 passes décisives lors de la victoire contre les Toronto Raptors (les leaders à l'Est tout de même). Avec la montée en puissance de Jimmy Butler et le retour en forme de Derrick Rose, est-ce que Tom Thibodeau n'a pas à sa disposition le meilleur backcourt de la ligue ?

Derrick Rose & Jimmy Butler, une association complémentaire

La victoire des Bulls 129 à 120 sur les Raptors cette nuit est loin d'être anecdotique, elle a permis de mettre en lumière la complémentarité de l'association entre Derrick Rose et Jimmy Butler. Pour la 23ème fois, les deux hommes ont été associé sur les postes extérieures et ils ont une nouvelle fois démontré la puissance de leur duo. Si on prend en compte uniquement cette saison, ils ont été titulaires ensemble à 15 reprises et ils affichent un bilan effrayant de 11 victoires pour seulement 4 défaites. Ils sont tous les deux très agressifs sur le parquet et ils se permettent l'un l'autre des paniers faciles.
"Nous nous complétons parfaitement en transition et nous profitons de l'espace sur le parquet. Nous allons avoir des opportunités bien plus facilement quand nous jouons ensemble", a expliqué Jimmy Butler au Chicago Tribune.
[superquote pos="d"]"Nous allons avoir des opportunités plus facilement ensemble", Jimmy Butler.[/superquote] Les Bulls ont réussi cette nuit une performance incroyable en inscrivant 49 points lors du dernier quart-temps, un record pour la franchise et les deux hommes ont joué un grand rôle. Grâce à la présence de Butler (il est devenu une véritable menace pour les adversaires), Rose dispose de plus d'espace et il parvient à faire très mal aux défenses adverses grâce à ses drives très agressifs. Cette nuit, le meneur a réussi à inscrire la bagatelle de 15 points dans les dernières 10 minutes et il s'est montré décisif comme à ses plus belles heures.
"Je pense que Derrick a été monstrueux, surtout en deuxième mi-temps. Il a été vraiment agressif et il a donné à ses coéquipiers des tirs faciles. Mais je pense aussi que Jimmy a été monstrueux, il a eu un impact dans tous les domaines. Ils forment un backcourt plutôt dynamique", a lâché Tom Thibodeau.
Tom Thibodeau ne se trompe pas dans son commentaire, si Derrick Rose a réussi à évoluer à ce niveau cette nuit, c'est avant tout grâce à l'éclosion de Jimmy Butler.

La montée en puissance de Butler comme déclic

Quand on pense au duo Derrick Rose - Jimmy Butler, il y a une évidence : l'élément qui pourrait flancher de ce duo est clairement l'ancien MVP. À cause de son physique fragile, le meneur reste un mystère et on ne connait pas encore son niveau sur le long terme ou encore s'il peut tenir le rythme physiquement. À l'inverse, l'arrière est devenu une véritable référence, il a explosé au plus haut niveau cette année et il s'impose comme le joueur indispensable des Bulls. Sur ce début de saison, Jimmy Butler tourne à 22,1 points, 6,2 rebonds, 3,4 passes décisives, dans quelques semaines, il devrait faire partie d'une nouvelle catégorie de joueurs : les All-Stars. Même s'il ne veut pas être considéré comme une star, il porte la franchise de l'Illinois sur ses épaules avec une confiance déconcertante depuis le début de saison et il vient de scorer 93 points en seulement 3 rencontres. De semaine en semaine, Jimmy Butler est en train de se mettre l'ensemble de la ligue dans sa poche :
"Il a surpris son monde dans la NBA, il m'a même surpris moi à cause de la confiance qu'il démontre sur le parquet, il prend et il marque des gros shoots", a confié Derrick Rose.   "Je suis amoureux de ce joueur et j'ai un véritable coup de foudre pour lui depuis un moment. C'est un gamin avec un physique très costaud, maintenant, il arrive à mettre ses shoots, à dribler. Il s'est transformé en un joueur All-Star", a déclaré Dwane Casey.
Dans son excellent papier, Antoine Pimmel était revenu sur son éclosion il y a quelques semaines. Depuis, Jimmy Butler n'a fait que confirmer ses belles performances en prenant des plus en plus ses responsabilités. Et il ne faut pas se le cacher, il est aujourd'hui l'un des joueurs les plus complets de la NBA, il se comporte de plus en plus en véritable leader de cette équipe et c'est avant tout grâce à son éclosion que son duo avec Derrick Rose est devenu aussi performant.
"Je suis en bonne forme, mais je ne peux pas être trop à l'aise ou trop confiant, je dois continuer de travailler sur mon jeu. Plus je vais voir la balle entrer dans le cercle, plus je vais être confiant", a commenté Jimmy Butler.
Bien évidemment, il va falloir attendre de voir ce duo évoluer sur le long terme avant de dire qu'ils forment le meilleur backcourt de la ligue et ils sont encore à bonne distance des Splash Brothers. Cependant, Derrick Rose & Jimmy Butler disposent du potentiel nécessaire pour les détrôner et c'est annonciateur d'un bel avenir pour les Bulls si jamais les deux joueurs parviennent à rester en bonne santé. Attention, un nouveau duo pour secouer la NBA dans les semaines à venir. Les highlights des deux joueurs face aux Raptors [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=iROzEkAQ3rU[/youtube] [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=TWDFf6O3oME[/youtube]
Afficher les commentaires (11)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest