Les Pistons vont-ils vraiment briser leur noyau dur ?

La franchise du Michigan serait l'une des plus actives à l'approche de la deadline. Mais il est finalement peu probable qu'elle se sépare de ses cadres.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié
Les Pistons vont-ils vraiment briser leur noyau dur ?

drummond-pistons-1811D'abord Reggie Jackson. Puis Andre Drummond. Et maintenant Kentavious Caldwell-Pope. Les meilleurs joueurs des Detroit Pistons, ceux qui ont mené la franchise en playoffs l'an dernier, seraient tour à tour placés sur le marché. Ils le sont même désormais simultanément. Des rumeurs qui laisseraient penser que Stan Van Gundy est prêt à faire exploser son groupe.

Assez surprenant, vu l'age des protagonistes : 26 ans pour Jax, 23 pour Dre et 24 pour KCP. Les équipes démantelées en cours de route sont traditionnellement celles qui ont fait leur temps et n'ont pas atteint les objectifs fixées pendant plusieurs saisons de suite.

Les Pistons n'ont pas franchi le cap espéré après le premier tour valeureux contre les Cleveland Cavaliers l'an dernier. Mais ils sont encore en course pour les playoffs et occupent même la huitième place à l'Est. Selon ESPN, cela n'empêche pas les dirigeants d'écouter les offres pour les trois joueurs.

Il y a effectivement quelque chose qui ne fonctionne pas à Motor City. Jackson a été vivement critiqué par ses coéquipiers pour son attitude, son égoïsme et son manque d'implication en défense (le dernier point étant un peu dur, le meneur est moins véloce depuis son retour de blessure). Son tandem avec Drummond n'est plus l'axe fort de l'équipe.

Les Pistons se cherchent. S'il est l'un des meilleurs pivots NBA, Dre manque d'atouts en attaque. Les meilleurs joueurs de la ligue - rectification : les stars qui emmènent leur équipe loin en playoffs - sont ceux qui créent leurs propres tirs. L'organisation craint peut-être de se retrouver coincé avec un groupe talentueux mais jamais vraiment en mesure d'atteindre les finales de Conférence.

Ils ont encore du temps. Les joueurs sont jeunes. Mais il est logique d'au moins écouter les offres en espérant au moins obtenir une star confirmée en l'échange des cadres actuels. Selon les informations (ou rumeurs) rapportées jusqu'à présent, Detroit pensait à se mettre dans la course pour DeMarcus Cousins en proposant notamment Drummond. Le management a aussi réclamé C.J. McCollum aux Blazers, intéressés par le pivot. Refus catégorique de Portland.

Il est normal que les Pistons accordent beaucoup de valeurs à ses meilleurs jeunes joueurs, notamment KCP. Et c'est peut-être pour ça qu'ils ne bougeront pas d'ici ce soir. Le reste de la ligue n'a pas le même regard, pas la même appréciation. Il y a certainement un déséquilibre entre les offres des autres équipes et la demande des dirigeants de Detroit.

Du coup, il est (très) peu probable que Caldwell-Pope et Drummond soient échangés ce soir. Un transfert de Jackson est peut-être déjà plus crédible.

Bruits de couloirs, échanges en préparation, signatures à venir, retrouvez toutes les dernières rumeurs NBA en cliquant ici.

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest