117 CHA
119 MEM
112 ORL
97 PHI
140 BOS
133 WAS
102 HOU
93 LAC
129 MIN
114 SAS
120 LAL
94 GSW
106 POR
114 TOR

Discussions très tendues entre Adam Silver et les joueurs en Chine

BasketSessionPar BasketSession Publié

Adam Silver a dû faire face à la pression des joueurs des Los Angeles Lakers et des Brooklyn Nets, énervés, lors de son séjour en Chine.

Daryl Morey a mis le feu aux poudres en tweetant - avant d'effacer - une image de soutien aux manifestations pro-démocratie à Hong Kong. En effet, ce message de soutien du GM des Houston Rockets a fortement déplu aux autorités chinoises. Le pays, grand consommateur de NBA, a immédiatement boycotté la ligue américaine. Alors même que les Brooklyn Nets et les Los Angeles Lakers étaient sur place pour y jouer deux matches d'exhibition ! Le commissionnaire Adam Silver a alors déboulé à l'autre bout du monde pour calmer le jeu avec la Chine. Sur place, il a néanmoins aussi fait face aux joueurs NBA qui n'ont pas manqué de lui faire part de leur frustration. Selon ESPN, les basketteurs étaient en colère et les échanges ont été tendus.

Le média US rajoute que les joueurs des Nets et des Lakers étaient énervés de devoir répondre aux questions des journalistes chinois sur le sujet alors que Silver ne l'avait pas encore fait lui-même. Ils ont aussi demandé avec insistance si Morey serait sanctionné. Ils ont notamment mis en avant le fait que si un joueur avait fait perdre autant d'argent à la ligue avec un tweet, il aurait sans doute été puni.

La NBA a déjà fait savoir que le GM des Rockets ne serait pas sanctionné. La ligue se prépare aussi à une baisse nette de ses bénéfices et donc du Salary Cap (indexé sur les bénéfices). Ce qui agace évidemment les joueurs puisque les salaires seront probablement revus à la baisse lors de la prochaine intersaison...