Les dix titulaires qui ne servent à rien

Ils sont titulaires mais on ne les remarque pas forcément sur le parquet. Focus sur ces dix joueurs du cinq qui ne servent pas à grand chose.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Les dix titulaires qui ne servent à rien

Kevin Garnett et Tayshaun Prince (Minnesota Timberwolves)

Deux champions NBA. Deux joueurs de grande classe susceptibles de s'affirmer comme les stars d'un cinq... dans le championnat vétéran. Pas aux Timberwolves. Entourés des jeunes loups que sont Karl Towns Jr, Andrew Wiggins, Zach LaVine et compagnie, Prince et Garnett ont des allures de dinosaures. Leurs performances sur le parquet vont dans ce sens : ils sont les deux titulaires NBA (parmi ceux qui ont joué au moins trois matches dans le cinq et qui passent au moins 15 minutes sur le terrain) à marquer le moins de points par rencontre. 2,3 à 33,3% pour KG et 3,6 à 40% pour l'ancien joueur des Pistons. Mais bon, on sait bien que, justement, leur âge fait leur force au sein d'une jeune équipe de Minnesota. Ils sont là pour tenir le vestiaire, pas pour faire des miracles balle en main.

Ben McLemore (Sacramento Kings)

Il fut une époque où Ben McLemore était présenté comme un candidat potentiel au premier choix de la draft 2013 (rires). Puis il a été drafté en septième par les Sacramento Kings (rires). Le pauvre. L'ancienne gâchette de Kansas n'a sûrement pas atterri dans la meilleure franchise pour débuter sa carrière. Titulaire lors des quatre premiers matches de la saison, il a depuis été évincé du cinq majeur. D'où sa présence dans cette liste. L'explosion de McLemore se fait attendre. Il tourne à 4,3 points à 28,6% aux tirs... et 28,6% à trois-points. Un transfert en cours de saison ?

P.J. Hairston (Charlotte Hornets)

Allez, à trois, tout le monde applaudit P.J. Hairston. Respect à un des rares joueurs draftés au premier tour qui sera contraint de tester le marché dès la fin de sa deuxième saison NBA. Sélectionné en vingt-sixième position par les Charlotte Hornets l'an passé, l'ancien joueur de North Carolina (avant qu'il soit suspendu pour excès de vitesse et possession de marijuana puis qu'il quitte l'université) continue de collectionner les déboires. Il s'est battu avec un lycéen, il a déjà été sanctionné plusieurs fois pour mauvais comportement... et il est mauvais sur le terrain (5,2 points à 32% aux tirs). Les Hornets n'ont même pas activé son option sur la prochaine saison.

Andre Roberson (Oklahoma City Thunder)

Au moins un lecteur sur dix a besoin de sonder brièvement sa mémoire interne pour se souvenir qu'Andre Roberson est titulaire à Oklahoma City (ok, allez, on vous avoue qu'on hésite des fois à l'appeler Robertson plutôt que Roberson). Il fait partie du cinq d'un candidat au titre tout de même ! Robertson est solide dans un rôle limité : il défend, marque parfois en contre-attaque, en coupant ou en shootant à trois-points. Sa vraie utilisé ? Empêcher le Thunder d'aligner Dion Waiters dans le cinq. C'est déjà beaucoup.

J.R. Smith (Cleveland Cavaliers)

Les Cavaliers ont aligné J.R. Smith dans le cinq majeur par cinq fois cette saison. Et ce ne fut pas brillant. L'arroseur de l'Ohio cumule 5,2 points à 30% aux tirs dans la peau d'un titulaire. Juste moche.

David Lee (Boston Celtics)

L'ancien All-Star a (avait ?) une opportunité de prouver qu'il est toujours capable de poster 18-19 points et 9-10 rebonds par match en étant expédié aux Boston Celtics. Titularisé en début de saison, il a déjà perdu sa place. Avec 5,3 points et surtout 25% aux tirs (pour un intérieur !!!!), on comprend pourquoi Brad Stevens l'a sorti de son groupe de départ.

Lance Stephenson (Los Angeles Clippers)

5,6 points, 37% aux tirs et quelques actions dignes du Shaqtin A Fool. Le nouveau JaVale McGee ?

Sasha Vujacic (New York Knicks)

On se demande même ce qu'il fait en NBA en fait.

Kobe Bryant (Los Angeles Lakers)

Parce que parfois les mots ne suffisent pas. C'est bon, on déconne...
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest