Doc Rivers : « Ce serait stupide de laisser partir Thibodeau »

Doc Rivers a rendu un vibrant hommage à Tom Thibodeau tout en indiquant que les Bulls commettraient une grave erreur en séparant de lui.

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Doc Rivers : « Ce serait stupide de laisser partir Thibodeau »
Les saisons s'enchaînent et les soucis s'accumulent pour les Bulls qui, en dépit des blessures de Derrick Rose et du trade Luol Deng, sont toujours en course pour décrocher une place en playoffs. Et si Chicago fait mieux que limiter la casse, c'est notamment grâce à Tom Thibodeau qui, malgré les coups durs, parvient à maintenir son équipe dans le top 8 à l'Est. Mais alors que les Bulls présentent un bilan honorable au vu des circonstance, les rumeurs n'en finissent plus d'annoncer le départ du tacticien dont les relations avec ses dirigeants se seraient sérieusement détériorées ces derniers mois. Des bruits de couloirs qui ont le don d'agacer Doc Rivers, persuadé que les Bulls commettraient une grave erreur en se séparant de son ancien assistant à Boston. C'est pourquoi il voit Thibodeau prolonger l'aventure à Chitown pour les saisons à venir.
« Il est sous contrat, donc oui. », confie le coach des Clips à ESPN. « Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas. Je pense qu'il faudrait être stupide pour le laisser partir. C’est l’un des meilleurs entraîneurs si ce n’est le meilleur entraîneur de cette ligue. Donc quand vous l’avez, c’est un atout. Et je pense qu’aucune franchise ne serait assez insensée pour le laisser filer. Car malgré tout ce qu’ils ont dû traverser et toutes les blessures, si vous l’autorisez à partir, tout va s’effondrer. C’est presque une garantie. »
Après une saison marquée par l'absence de Derrick Rose, les Bulls espéraient cette année lutter pour le titre. Des ambitions rapidement revues à la baisse après la nouvelle blessure du MVP 2011 qui a provoqué le départ de Luol Deng à Cleveland. Un trade qui devait sceller définitivement le sort de Chicago mais qui n'a finalement pas affecté les résultats de la franchise repassée au-dessus de la barre des 50% de victoires depuis le transfert de l'ailier britannique.
« Ils ont transféré Luol Deng et pourtant ils continuent de gagner », poursuit Doc Rivers. « Ce que Tom a réalisé est impressionnant. Et pas seulement cette année car la saison dernière a été également très difficile et certainement encore plus compliquée  car ils ont toujours cru que Derrick Rose pourrait revenir. Donc il faut vraiment lui tirer un coup de chapeau. »
Le mérite de Tom Thibodeau est notamment d'avoir su exploiter au mieux le potentiel des joueurs qui lui restent pour former une équipe combative incarnée par Joakim Noah, propulsé au rang de leader depuis la nouvelle blessure de D-Rose.
« Joakim Noah est l’autre joueur qui se démarque dans leur équipe. Ils ont beaucoup de joueurs qui partagent les mêmes idées que Thibs. Noah, Kirk Hinrich ou encore Taj Gibson qui suit le même chemin. Et je pense que c’est grâce à Tom Thibodeau. »
Reste à voir si les Bulls seront capables de réaliser un aussi bon parcours que la saison pour enterrer définitivement les rumeurs de départ de leur head coach et envisager enfin l'avenir avec plus de sérénité.
Afficher les commentaires (1)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest