Dopage : Pas de contrôle sur les hormones de croissance en 2013-14 ?

Les problèmes internes au syndicat des joueurs risquent de repousser l'adoption par la NBA du test anti-dopage sur les hormones de croissance.

Julien DeschuyteneerPar Julien Deschuyteneer  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Dopage : Pas de contrôle sur les hormones de croissance en 2013-14 ?
En février dernier, David Stern avait déclaré que la NBA voulait mettre en place en 2013-14 des tests anti-dopage pour détecter les éventuelles prises d’hormones de croissance. Après des années de laxisme, les remous de l’affaire Armstrong, les déclarations de certains députés américains qui fustigeaient la réticence de la NFL et de la NBA à accepter le test (existant) ainsi que le fait que la MLB ait adopté l’utilisation de ce test, ont poussé la ligue à comprendre qu’il fallait faire un effort, ne serait-ce qu’en termes d’image. D’où cette volonté du commish’ de tester ces hormones de croissance la saison prochaine. Mais voilà, il n’est pas impossible que le renforcement de l’arsenal anti-dopage, déjà bien bancal, soit repoussé. La faute à la situation à la tête du syndicat des joueurs, la National Basketball Players Association. Leur ancien directeur exécutif Billy Hunter a été viré par les joueurs en février dernier et, depuis, aucun remplaçant n’a été nommé. Ce qui empêche toute avancée dans le dossier, puisque la NBA et le syndicat doivent tomber d’accord pour l’adoption du test :
« Pour le moment, (le syndicat des joueurs) ne peut pas vraiment fonctionner puisqu’ils cherchent un directeur exécutif », a expliqué David Stern. « C’est plus difficile de prendre des décisions. Mais nous sommes optimistes que, quoi qu’il en soit, nous avons un excellent programme (anti-dopage). Ne vous méprenez pas.   Nous avons six tests par an, tous aléatoires – deux ont lieu hors-saison et quatre pendant la saison. Nous avons une longue liste de substances interdites, et nous espérons avoir un accord sur les hormones de croissance dès que le syndicat pourra se réunir, parce que nous sommes unis dans ce projet. Le syndicat a toujours proactif dans ce dossier. Il y a une longue liste de sujets sur lesquels nous espérons pouvoir discuter avec le syndicat des joueurs d’ici le début de la saison prochaine. »
Si néanmoins un successeur à Billy Hunter n’était pas trouvé rapidement, la NBA devra démarrer la saison avec le même dispositif de lutte contre le dopage. Et contrairement à ce qu’affirme David Stern, c’est vraiment très loin d’être un excellent programme
Afficher les commentaires (26)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest