Dossier draft 2011 Pt.4 : Les sleepers

AlepHPar AlepH Publié

A l’approche de la draft, nous vous proposons un grand dossier pour tout savoir avant cette nouvelle injection de sang neuf.

Ces joueurs US là seront probablement draftés plus bas que leur réel potentiel.

Nolan Smith – Duke (Senior) – Meneur – 1,93 – 22 ans

DraftExpress prévoit que Nolan Smith soit drafté au second tour. Are you kidding me?

On parle là d'un joueur qui a tourné dans une des meilleures équipes du pays à 21 points 5 passes et 5 rebonds, qui shoote à 50% et à 35% à 3 points, qui a une très bonne vision du jeu, un bon QI basket. C'est un très bon défenseur de par sa longueur, et un bon meneur qui fait bien participer ses coéquipiers.

Offensivement, il est d'autant plus intéressant qu'il excelle sur pick & roll et dans le catch and shoot. Il peut donc jouer « off the ball » et s'intégrerait merveilleusement bien dans une équipe blindée de superstars (Heat, Lakers, Mavericks, …)

Pour nous, chaque équipe ayant un déficit à la mène à partir de la 15ème place de la draft devrait se poser la question d'intégrer Smith à son roster. On l’adore !

Pourquoi certains le voient si bas ? Il n'est pas très athlétique et c’est un sénior. Pour nous, ce ne sont pas des raisons convaincantes, Smith est un vrai joueur de basket qui pourra jouer contribuer immédiatement dans l'équipe qui le draftera.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mwLAjhz-WIM[/youtube]

Shelvin Mack – Butler (Junior) – Meneur – 1,88 m – 21 ans

Voilà un joueur capable de porter son équipe méconnue jusqu'au final four. Un joueur qui a une détente de plus d'un mètre (!!!) et qui est aussi extrêmement puissant. Un joueur qui shoote à 35% de l'extérieur et qui possède une arsenal offensif plutôt large (floater, step-backs, pull-up, …). Défensivement, il est plutôt bon, il défendait même par séquences sur le poste 3 pour son équipe malgré sa taille. Impressionnant.

Son problème ? Il n'a jamais joué complètement comme un meneur que ce soit offensivement ou défensivement, seul poste qu'il pourrait jouer en NBA étant donné sa taille.

Mais enfin, Jrue Holiday ou Steph Curry non plus n'avaient pas une grande expérience à leur poste. Si, pour Smith, nous sommes certains de sa contribution, Mack devra tomber dans la bonne équipe pour se développer comme un vrai joueur NBA.

Mais de là à penser qu'il ne fasse partie que de la fin du second tour comme beaucoup d'observateurs le prédisent, il y a un pas que nous ne ferons pas. Un début de second tour nous semblerait plus adapté.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fcKunkEgZiU[/youtube]

Justin Harper – Richmond (Senior) – Ailier Fort – 2,06 m – 21 ans

Soyons honnêtes, on n'a pas beaucoup vu Justin Harper cette année, étant donné que Richmond n'est pas l'équipe que l'on regarde le plus souvent. On voit un grand capable de shooter et qui n'est ni Lituanien, ni n'a le physique filiforme d'un Alexis Ajinca ou d'un Austin Daye. Et puis on l'oublie, lui et son équipe.

Arrive alors le Combine de Chicago, et là on doit reprendre nos notes, parce que voilà un joueur qui a autant excellé dans les tests physiques que dans les séances de shoot : il était nettement le meilleur shooteur de tous les « grands » de la session.

On regarde les photos et on voit directement que Justin Harper est un joueur extrêmement physique (la taille de ses bras fait vraiment peur). On regarde les stats et on ouvre grand les yeux : 18 points et 7 rebonds, mais surtout 59% à 2 points (en shootant 46% de jumpers s'il vous plait) et 45% à 3 points (!!!). Dote d'un bon QI basket, perd très peu la balle, est un défenseur honnête et est en train de progresser poste bas.

Alors pourquoi se trouve-t-il si bas (début de second tour) ? Il manque de vivacité pour défendre sur les power « fuyants » comme Aldridge et consorts, provoque peu de fautes et donc n'est pas toujours aussi efficace qu'il le pourrait.

Surtout, il n'y a jamais eu de « hype » autour de lui, étant plus discret depuis le lycée, et il devra donc vraiment éblouir les scouts lors des workouts. Nous, on a les yeux grands ouverts. Nul doute que comme nous, les scouts NBA sont en train de s'approvisionner en vidéos de matchs de Richmond.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=a8uwhEI-w8A[/youtube]

(On aurait bien aimé vous parler aussi de Terrence Jones, mais vu qu'il a décidé de se retirer de la draft...)

A lire également :

Dossier draft 2011 Pt.1 : un contexte unique

Dossier draft 2001 Pt.2 : Les favoris

Dossier draft 2001 Pt.3 : Les intrigants