Doug Collins préfère se fier à son instinct plutôt qu’aux statistiques

Le headcoach des Sixers est allergique aux stats et il l'assume pleinement.

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Doug Collins préfère se fier à son instinct plutôt qu’aux statistiques
A l'heure où toutes les franchises utilisent la vidéo et des statistiques destinées à analyser le jeu des équipes adverses et les carences de leurs propres systèmes, Doug Collins ferait presque figure de vieux dinosaure. Le coach des Sixers, qui a notamment dirigé les Bulls de Michael Jordan à la fin des années 80, a une vision plus old school de la préparation des matches. Alors n'allez pas lui parler de stats, de pourcentages et de zones de tirs, pour lui, le basket se joue avant tout à l'instinct.
« Non, si je faisais ça je me brûlerais la cervelle », a indiqué au Philly Inquirer le technicien qui a célébré cet été ses 61 ans. « Imprimer 20 pages après chaque match, plutôt mourir. »
Habitués à ingurgiter les analyses de leurs entraîneurs, les joueurs sont alors un peu déboussolés, à l'image de Lavoy Allen, drafté l'an dernier par les Sixers et qui reconnaît avoir dû s'adapter aux méthodes de son nouvel entraîneur.
« Offensivement, coach Collins met en place beaucoup de systèmes. Tu dois apprendre sur le tas. Lors de mon année de rookie, nous avons eu une saison écourtée. J’ai dû apprendre très vite. Je me suis habitué. »
 
Afficher les commentaires (2)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest