[Training] 5 minutes pour améliorer votre dribble

Frédéric YangPar Frédéric Yang Publié

On vous propose une série d’exercices de dribble réalisable en 5 minutes avant chaque entraînement ou match pour vous aider à améliorer votre dextérité.

La routine qui vous est présentée ici via le site Pro Training Basketball comprend 21 exercices que nous allons vous décortiquer. Vous noterez l’importance de bien fléchir les jambes, de garder le dos droit pour certains exercices et de réaliser la routine sans temps de repos. Pendant la réalisation des exercices, pensez également à ne jamais fixer la balle, vous devez garder la tête haute comme si vous étiez en match. Autre conseil, ne vous précipitez pas. Dans un premier temps, il ne s’agit pas de dribbler vite mais bien d’améliorer vos sensations balle en main.

1) 10 Ball Slaps

Il s’agit littéralement de « gifler » la balle avec les doigts des mains bien écartés. Le but demeure de bien agripper la balle lors de chaque « coup ».

2) 5 Up & Down Finger Tips

Vous devez passer la balle de main en main en utilisant uniquement le bout des doigts. Pour ce faire, gardez les bras tendus pendant l’intégralité de l’exercice et veillez à ne pas trop les écarter. Commencez avec les bras tendus au-dessus de votre tête puis baissez-les progressivement jusqu’à ce qu’ils atteignent vos genoux puis remontez de nouveau au-dessus de votre tête. Cela fait une répétition. Faites l’exercice cinq fois avant de passer au suivant.

3) 10 Around the Head

Il s’agit tout simplement de faire passer la balle autour de sa tête dans un sens puis après cinq répétitions de changer de sens pour cinq nouvelles répétitions.

4) 10 Around the waist

Même chose que l’exercice précédent sauf qu’il faut, cette fois, faire le tour de sa taille dans un sens puis dans l’autre après cinq répétitions.

5) 10 Around the legs

Même chose mais autour des jambes. Pensez à bien fléchir, à garder le dos droit et à faire passer le ballon derrière vos genoux.

6) 20 Around one leg

Il s’agit de faire le tour d’une jambe puis de l’autre. La position est similaire à celle que vous adoptez quand vous dribblez entre les jambes (celles-ci sont donc écartées). Faites cinq répétitions dans un sens puis de l’autre avant de changer de jambe.

7) 10 Figure 8

Toujours sans poser la balle à terre, vous allez faire le tour de vos deux jambes en dessinant virtuellement un 8. Essayez d’être stable sur vous appuis (ne bougez pas) et prenez le temps de bien agripper la balle dans votre main avant de passer à l’autre main. Vous devez « sentir » le ballon que ce soit de la main droite ou de la main gauche.

Lire la suite