-
-
- TOR
- NOP
-
-
- LAC
- LAL

Dwyane Wade dévoile les raisons de son départ

Alexis RabutéPar Alexis Rabuté Publié

Officiellement coupé par les Chicago Bulls, Dwyane Wade est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à quitter l'Illinois.

L’histoire entre les Chicago Bulls et Dwyane Wade a pris fin ce matin. Après une seule année de collaboration, le héros local a négocié son buyout. Malgré tout, il ne garde pas de rancune. Un nouveau cycle devait démarrer.

« Je comprends comment marche ce business dans la ligue. Ils allaient dans une direction et à cette période de ma carrière, je ne voulais pas en faire partie », explique-t-il. « Ces jeunes joueurs, on va leur donner des opportunités. Ils ont besoin de temps pour faire des erreurs, apprendre, grandir et construire ce qu’ils ambitionnent. Ils n’ont pas besoin d’un vieux comme moi autour. »

Cet été, la franchise a décidé d’adopter une nouvelle politique. Elle a donc choisi de repartir de zéro en laissant partir Jimmy Butler et Rajon Rondo. Ces départs et le manque compétitivité ont d’ailleurs poussé Wade vers la sortie.

« J’ai juste eu l’impression qu’il était temps pour moi, à 36 ans, d’être dans une équipe qui se bat pour le titre », avoue-t-il. « Je l’ai dit quand je suis arrivé, ça a toujours été un rêve de jouer ici. Cette opportunité était spéciale, je ne peux même pas dire que ce n’était pas ce à quoi je m’attendais car nous sommes allés en playoffs. C’était notre objectif d’essayer de remettre la franchise au niveau. L’organisation a décidé d’aller dans une autre direction que je respecte. »

L’expérience D-Wade aux Bulls n’aura clairement pas fonctionné. Malgré cela, l’arrière ne cherche pas de coupable. Il prend même la défense de son coach, pourtant si décrié.

« Beaucoup de gens ont critiqué Fred (Hoiberg). Je ne pense pas qu’ils devraient faire ça. Il n’a pas eu l’opportunité pour laquelle il a signé. J’espère qu’ils le garderont et qu’ils lui donneront une équipe qui colle à sa personnalité et son style de coaching », souhaite-t-il.

Désormais, une question est sur les lèvres de tous les fans de NBA : où va évoluer Dwyane Wade la saison prochaine ? Pour l’instant, il joue la montre même s’il a déjà expliqué vouloir jouer le titre.

« Je n’ai pas encore eu l’occasion de parler à des franchises », affirme-t-il. « J’ai une liste d’endroits que je vais regarder. Mon téléphone surchauffe en ce moment. Ce qui m’importe, c’est de trouver le bon rôle. Je pense que je peux toujours jouer. »

Pour le moment, quatre franchises semblent avoir manifesté de l’intérêt pour Wade.