Dwyane Wade : « Kobe Bryant est le plus grand joueur de notre ère »

Avant d'affronter les Lakers la nuit dernière, Dwyane Wade a tenu à rendre hommage à Kobe Bryant et à son immense carrière.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Dwyane Wade : « Kobe Bryant est le plus grand joueur de notre ère »
Mis au repos, Kobe Bryant a assisté impuissant au nouveau revers concédé par les Lakers cette nuit sur le parquet du Miami Heat. Une petite déception pour ceux qui auraient aimé assisté à un énième duel entre le Black Mamba et Dwyane Wade, deux des arrières les plus talentueux de leur génération. Et alors que la superstar des Lakers se rapproche inéluctablement de la fin de sa carrière, son homologue du Heat a tenu à lui rendre hommage en indiquant que son départ à la retraite laisserait un immense vide...
« A mon sens, et je l’ai déjà dit au cours des dernières années lorsque LeBron James est devenu le meilleur joueur de la ligue, Kobe Bryant est le plus grand joueur de notre ère », a expliqué D-Wade à ESPN. « Il n’y a plus de Kobe Bryant. Il y a de bons jeunes joueurs mais il n’y aura jamais un autre Kobe. Donc à chaque fois que vous jouez face à lui, vous voulez profiter de ce moment. »
Si l'on peut déplorer que les deux hommes ne se soient jamais affrontés en finales NBA, Dwyane Wade restera profondément marqué par les batailles qui l'ont opposé à Kobe Bryant et qui lui ont permis de gagner le respect de l'arrière angeleno.
« J’ai cassé le nez de ce gars au All-Star Game et nous sommes toujours en bons termes », insiste Wade. « Il respecte les compétiteurs. Il sait que ce n’était pas volontaire. Il est un compétiteur. Je le suis aussi. Nous avons ça en commun. »
A l'heure où les deux hommes se préparent à passer le témoin à la nouvelle génération, Dwyane Wade incite les plus jeunes joueurs à s'inspirer du parcours de son aîné plutôt que de se laisser influencer par les récentes critiques à son égard.
« Peu importe ce qu’il a fait, peu importe combien de titres il a gagné. Il reste le mec le compétitif dans une salle. C’est quelque chose dont je veux m’inspirer. Peu importe le nombre de joueurs talentueux qui arrivent en NBA, vous voulez toujours être respecté. Ce n’est pas facile d’être un grand joueur comme lui et d’être la cible des critiques. Vous évoluez mais vous êtes toujours là malgré tout ce qui peut se dire. »
A eux deux, Dwyane Wade et Kobe Bryant ont cumulé jusqu'à présent 8 titres de champion NBA, 28 sélections au All-Star Game et plus de 50 000 points marqués en carrière tout en décrochant l'or avec Team USA lors de leur unique collaboration lors des J.O. de Pékin en 2008.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest