Comment Waiters et Kanter ont fait gagner le Thunder

Enes Kanter et Dion Waiters ont été très bons en sortie de banc. Les deux facteurs X du Thunder ont su faire la différence.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Comment Waiters et Kanter ont fait gagner le Thunder
La cote du Thunder a grimpé fortement lorsque Billy Donovan, le coach débarqué cet été, a fait comprendre que ni Dion Waiters ni Enes Kanter ne serait titulaire cette saison. La réaction des supporteurs d'Oklahoma City après qu'ils se soient rendus compte que les deux jeunes joueurs acquis en cours de saison dernière débuteraient effectivement sur le banc. https://www.youtube.com/watch?v=zS1cLOIxsQ8 Waiters et Kanter sont deux joueurs talentueux. Les deux sont susceptibles de détruire leur adversaire direct. Mais ils ont aussi le chic de faire d'abord exploser leur équipe, chacun à leur manière. Le premier nommé était présenté comme un cancer du vestiaire par les Cavaliers. Il a une confiance sans limite - mais genre SANS LIMITE. Pas étonnant que LeBron James GM l'ait bazardé du côté d'Oklahoma City pour mettre des bâtons dans les roues de Kevin Durant. Ronaldinho, Ronaldo, LeBron ou KD, Dion Waiters s'en fiche, il balance. A deux-points, à trois-points, avec un ou deux défenseurs devant lui. Il adore ça. Il est moins à l'aise sans opposition. https://www.youtube.com/watch?v=kF1H_z5FvR4 https://www.youtube.com/watch?v=LJT9wqm1HgE Enes Kanter est lui un crack près du panier. Marquer des points, il sait faire. Il attaque même quand son équipe défend. Le Jazz disposait de l'un des trois défenses les plus poreuses de la NBA avec le pivot turc dans la raquette avant de s'imposer comme la meilleure équipe de la ligue dans ce domaine une fois qu'il a été remplacé par Rudy Gobert dans le cinq. Kanter est un trou d'air.

Enes Kanter et Dion Waiters, facteurs X

Le Thunder avait donc tout intérêt à les laisser sur le banc. C'est d'ailleurs là que leurs qualités prennent tout leur charme. Les pivots remplaçants de la grande majorité des équipes NBA ne font pas le poids face à Enes Kanter. Pas même ceux des San Antonio Spurs, dominés par le Turc auteur de 15 points (7/11 aux tirs) et 16 rebonds en 24 minutes hier soir.
"Enes était un taureau sous les panneaux hier soir", saluait Kevin Durant dans la presse locale.
La prestation offensive de Kanter n'est pas passée inaperçue mais l'intéressé n'a pas souhaité revenir dessus, prenant plutôt en considération ses efforts de l'autre côté du parquet.
"On parle de la défense 90% du temps (au sein du Thunder - NDLR). Donc j'essaye juste de me concentrer là-dessus."
En étant plus attentif, il a les atouts pour s'imposer comme un honnête défenseur capable de brutaliser ses adversaires aux rebonds. Que du bonus pour le Thunder. D'autant plus que son acolyte Dion Waiters a lui aussi fait des étincelles hier soir. Dans son registre. Avec Tony Parker face à lui - et Danny Green placé sur Russell Westbrook - l'ancien sixième homme de Syracuse a profité de son avantage athlétique pour malmener le meneur français en fin de rencontre. Au culot, il a planté deux tirs compliqués à mi-distance sur la tête de TP.
"C'est intéressant parce que je suis un adepte des statistiques analytiques. Je pense qu'il est nécessaire d'attaquer le cercle ou de trouver des tirs derrière la ligne à trois-points", reconnaissait Billy Donovan. "Des fois vous avez besoin de gars capables de mettre des tirs en fin de possession."
Dion Waiters doit évidemment mieux gérer sa sélection de tirs mais ses deux shoots ont donné quatre points d'avance au Thunder. Les Spurs ne sont jamais revenus au score. Il a terminé la partie avec 8 points, 4 rebonds, 2 passes et un différentiel de +15, le meilleur +/- de son équipe. Solide. Il ne s'agit que du premier match de la saison et ces bonnes prestations de Kanter et Waiters demandent confirmation. Il y a des soirs où les deux hommes retomberont dans leurs travers. Et d'autres où ils seront les facteurs X du succès du Thunder, comme ce fut le cas hier soir.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest