Finales NBA : 5 questions pour le Game 1

Les finales NBA débuteront ce soir avec la première opposition entre les Golden State Warriors et les Cleveland Cavaliers. L'occasion de faire le point sur les clés du match.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Analyse

Quelle performance pour « Outsider LeBron James » ?

[caption id="attachment_270951" align="alignleft" width="318"] LeBron James dans le rôle de l'outsider ? On veut voir ça ![/caption] La dernière fois que LeBron James a disputé les finales NBA dans la peau de l’outsider, il n’était âgé que de 22 ans et comptait quatre petites saisons au compteur. Les Cleveland Cavaliers avaient alors été balayés par les San Antonio Spurs en quatre manches sèches et le King sans couronne a dû attendre quatre ans de plus et un départ pour le Miami Heat avant d’atteindre à nouveau ce stade de la compétition. Les Floridiens étaient ensuite favoris en 2011 (finales perdues contre les Dallas Mavericks), ils ont dominé le Thunder en 2012, ont renversé la vapeur contre les Spurs en 2013 et endossaient encore le costume d’équipe à abattre en 2014 (avant d’exploser en plein vol contre une armada texane fantastique). Pour une majorité d’observateurs, les Golden State Warriors sont favoris alors que LeBron James lui-même reconnaît évoluer à son meilleur niveau. Le prodige d’Akron n’est plus une jeune star insouciante. C’est un homme fier, expérimenté et prêt à en découdre. Ce statut « d’outsider » pourrait le pousser à donner encore plus. Pronostic : LeBron James va marquer plus de 30 points ce soir.

Qui pour défendre sur LeBron James et Stephen Curry ?

[caption id="attachment_275849" align="alignright" width="318"] Kyrie Irving risque de souffrir contre Stephen Curry.[/caption] Nous suivrons avec attention les duels ce soir. James et Curry sont les deux meilleurs joueurs de la planète et il sera intéressant d’analyser les stratégies défensives adoptées par les deux formations. A priori, Harrison Barnes devrait débuter sur le King et Kyrie Irving devra limiter le casse face au meneur All-Star d’Oakland. Les Warriors ont l’avantage de pouvoir compter sur plusieurs défenseurs de qualité et on ne serait pas étonné que Draymond Green et Andre Iguodala soient eux aussi envoyés au charbon sur LeBron. Pronostic : Barnes va défendre la majeure partie du match sur James. Irving débutera sur Curry avant de laisser Iman Shumpert prendre le relais dès que le meneur de Golden State aura la main chaude. LeBron défendra au moins deux ou trois possessions sur Curry en fin de match si la rencontre est serrée.

Quelle configuration pour les deux équipes ?

[caption id="attachment_268527" align="alignleft" width="318"] Les Cavaliers risquent de jouer souvent en "small ball" avec Tristan Thompson en pivot.[/caption] « Small ball » ou pas « small ball » ? Les Cavaliers devraient débuter avec Tristan Thompson et Timofey Mozgov ensemble sur le parquet. Mais cette doublette rend difficile l’exploitation des pick&roll pour LeBron James étant donné que les deux intérieurs prennent de la place dans la raquette. Cleveland pourrait donc se décider à placer Thompson en pivot pour laisser James Jones ou LeBron au poste quatre. Draymond Green est suffisamment grand, puissant et rapide pour rivaliser avec le King dos au panier. Les Warriors pourront donc se permettre de laisser leurs deux intérieurs habituels sur le terrain même si Cleveland décidé d’aligner un cinq de petite taille. Les Cavaliers excellent aux rebonds offensifs (notamment Tristan Thompson, un glouton du rebond capable d’offrir bon nombre de secondes chances) et il est peut-être préférable pour Golden State d’éviter de jouer sans au moins un intérieur de formation sous peine de le payer sous les arceaux. Pronostic : Les Cavaliers vont souffrir en début de match avec la paire Mozgov – Thompson. On sent le bon run des Warriors en premier QT.

Qui remportera le duel des coaches « débutants » ?

[caption id="attachment_270087" align="alignright" width="318"] Steve Kerr est déjà l'un des meilleurs coaches du pays.[/caption] Première saison et premières finales pour Steve Kerr et David Blatt. Les deux hommes embauchés cet été par leur franchise respective ont réussi leur pari. Ils doivent désormais se surpasser à nouveau pour mettre leur homme dans les meilleures dispositions. Kerr a déjà démontré qu’il n’avait pas peur de s’adapter aux plans de l’adversaire et de chambouler ainsi sa stratégie pour exploiter ce qu’il considère comme des duels avantageux pour son équipe. La polyvalence de son effectif lui facilite la tâche. Il peut se permettre de jouer en « small ball » ou avec deux intérieurs classiques et de proposer plusieurs cinq différents selon les besoins des Warriors sur le parquet. Le groupe des Cavaliers est plus limité. Blatt tourne avec huit joueurs et il lui faudra se montrer ingénieux pour contrer les plans des Warriors. Pronostic : Un coup de David Blatt va permettre aux Cavaliers de remonter à hauteur des Warriors en fin de troisième QT.

Qui comme facteur X ?

[caption id="attachment_271093" align="alignleft" width="318"] J.R. Smith sera-t-il aussi tranchant que lors des tours précédents ?[/caption] Si Stephen Curry et LeBron sont les éléments centraux de leur équipe, ils ne pourront pas aller chercher le titre seuls. Le supporting cast du King est le plus faible qu’il a connu depuis les finales de 2007 – Kevin Love est blessé, Kyrie Irving diminué – mais les Cavaliers s’en sont tout de même remarquablement sortis pendant ces playoffs. Le niveau moins relevé de la Conférence Est constitue un élément d’explication mais il n’enlève rien aux performances inattendues mais précieuses de J.R. Smith, Tristan Thompson, Iman Shumpert et Matthew Dellavedova. On l’a répété plusieurs fois, les Warriors ont un effectif complet mais leur vrai facteur X se prénomme Draymond Green. Golden State souffre lorsqu’il est sur le banc et il devra veiller à ne pas être gêné par des problèmes de fautes. Pronostic : Iman Shumpert va défendre avec acharnement sur Curry mais il en paiera le prix en attaque. Globalement, les Cavaliers – James mis à part – seront maladroits.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest