Finales NBA : le Miami Heat reste confiant… mais l’histoire ne joue pas en leur faveur

Dos au mur la nuit prochaine pour le match 6, les joueurs du Miami Heat pensent être capables de renverser la vapeur et remporter le titre.

Mickael LaviollePar Mickael Laviolle  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Finales NBA : le Miami Heat reste confiant… mais l’histoire ne joue pas en leur faveur
Mené 3-2 en finale NBA face aux San Antonio Spurs, le Miami Heat n'a plus le droit à l'erreur et doit remporter les deux prochains matches à domicile. Une situation qui historiquement ne joue pas en faveur des Floridiens. Sur les 27 finales NBA où les deux équipes étaient à 2-2, celle qui a gagné le match 5 a terminé championne à 20 reprises. Le Heat tentera donc d'imiter les Lakers de 2010 ou les Houston Rockets de 1994, les deux dernières équipes à avoir réussi à inverser la tendance. Pour Chris Bosh, la situation est loin d'être catastrophique, il a même confié que, si on lui avait dit que le Heat devrait gagner deux matches à domicile pour être champion NBA, il aurait signé tout de suite.
"Si on m'avait dit au début de cette saison, 'hey, tu gagnes deux matches à domicile et tu seras champion', j'aurais pris ce pari", a-t-il confié à Fox Sport Florida. "Nous sommes donc confiants."
En abordant ces deux matches à domicile, les Floridiens n'avancent pas dans l'inconnu. Pat Riley a déjà connu cette situation à deux reprises en tant que coach, avec les Lakers en 1988 (titre remporté) et avec les Knicks en 94 (défaite). Ray Allen, quant à lui, faisait partie de l'équipe de Boston défaite par les Lakers en 2010. Ils savent donc ce qu'il faudra faire et surtout ne pas faire pour aller chercher ces deux victoires.
"Vous devez d'abord vous concentrer sur le match 6, vous ne devez pas vous attarder sur le fait que le match 7 est aussi à domicile. Le match 6 est le plus important. Vous ne pouvez pas vous relâcher en vous disant que le fait de jouer à la maison va vous sauver", a expliqué Allen.
La franchise a également connu cette situation lors des finales 2011. Lors de sa première saison, le Big Three avait perdu le match 5 à Dallas et s'était retrouvé mené 3-2 avec deux matches à domicile. Les Mavs étaient venus s'imposer à l'AA Arena dans le match 6 pour remporter le titre.
"Nous allons voir si nous sommes une meilleure équipe que celle que nous étions la première année où nous étions ensemble", a indiqué LeBron James.
L'image des Dallas Mavericks célébrant leur titre sur leur propre parquet est encore dans les têtes des joueurs d'Erik Spoelstra, qui veulent à tout prix éviter de voir l'histoire se répéter avec une autre équipe texane.
"Nous devons protéger notre avantage du terrain. Nous pensons que nous sommes la meilleure équipe de la ligue à domicile. Nous allons vraiment devoir le montrer et gagner ces matches. C'est aussi simple que ça", explique Bosh.
Le Heat affiche un bilan de 37 victoires pour 4 défaites à domicile en saison régulière mais, au moment d'aborder ce match 6 des finales NBA, ce bilan ne veut plus vraiment dire grand chose. Ce qui est inquiétant pour les Floridiens, en revanche, c'est qu'ils n'ont plus gagné deux matches de suite depuis le game 1 face à Indiana en finale de conférence Est, qui faisait suite à la victoire face aux Chicago Bulls au match 5 de la demi-finale de conf'. Le champion en titre n'a, par contre, plus perdu deux matches de suite depuis le mois de janvier. Tout laisse donc à penser que cette série pourrait bien aller en sept manches. La réponse cette nuit...

Les 20 champions NBA qui ont gagné le match 5 :

Year Champs Losers Games
2011 Dallas Mavericks Miami Heat 6 games
2006 Miami Heat Dallas Mavericks 6 games
2005 San Antonio Spurs Detroit Pistons 7 games
2003 San Antonio Spurs New Jersey Nets 6 games
1997 Chicago Bulls Utah Jazz 6 games
1992 Chicago Bulls Portland Trail Blazers 6 games
1985 Los Angeles Lakers Boston Celtics 6 games
1984 Boston Celtics Los Angeles Lakers 7 games
1981 Boston Celtics Houston Rockets 6 games
1980 Los Angeles Lakers Philadelphia 76ers 6 games
1977 Portland Trail Blazers Philadelphia 76ers 6 games
1976 Boston Celtics Phoenix Suns 6 games
1974 Boston Celtics Milwaukee Bucks 7 games
1970 New York Knicks Los Angeles Lakers 7 games
1968 Boston Celtics Los Angeles Lakers 6 games
1960 Boston Celtics St. Louis Hawks 7 games
1958 St. Louis Hawks Boston Celtics 6 games
1957 Boston Celtics St. Louis Hawks 7 games
1954 Minneapolis Lakers Syracuse Nationals 7 games
1952 Minneapolis Lakers New York Knicks 7 games

Les 7 équipes qui ont réussi à gagner le titre malgré une défaite au match 5 :

Year Champs Losers
2010 Los Angeles Lakers Boston Celtics
1994 Houston Rockets New York Knicks
1988 Los Angeles Lakers Detroit Pistons
1978 Washington Bullets Seattle SuperSonics
1969 Boston Celtics Los Angeles Lakers
1962 Boston Celtics Los Angeles Lakers
1955 Syracuse Nationals Fort Wayne Pistons
Via CBS Sports.
Afficher les commentaires (22)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest