La France élimine la Belgique, Gruda stratosphérique !

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

L'équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Eurobasket 2019 en battant la Belgique (84-80) en prolongation. Sandrine Gruda a été immense.

L'équipe de France est en demi-finale de l'Eurobasket 2019 ! Les Bleues ont décroché leur ticket pour le dernier carré au terme d'un match à l'intensité et au suspense énormes. Les joueuses de Valérie Garnier se sont imposées (84-80) en prolongation, en s'appuyant sur une performance mémorable de Sandrine Gruda. L'intérieure tricolore a inscrit 33 points à 11/15 et fait preuve d'un sang froid époustouflant pour ce qui est à ce jour son plus beau match avec le maillot bleu.

Le duel entre Gruda et Emma Meesseman (24 points) a tenu ses promesses, même si la star belge a été plus maladroite qu'à son habitude et a pris sa 5e faute en prolongation.

Bria Hartley héroïque

Il faut quand même noter que les Bleues seraient sans doute rentrées à la maison sans l'intervention de Bria Hartley. L'Américaine naturalisée avant les éliminatoires de cet Eurobasket a arraché la prolongation à 3 points à 10 secondes de la fin du 4e quart-temps. Derrière, les Françaises ont été impeccables sur la ligne pendant l'overtime contre des Belgian Cats un peu plus tendues.

"Je n'en reviens pas, les choses se sont passées si vite... Il y a eu un enchaînement d'émotions qu'il fallait surmonter et on l'a fait. C'est une victoire d'équipe. Si on ne défend pas fort, on n'est pas en prolongation. Si Bria ne marque pas à 3 points, on n'y va pas non plus... Il y a de la vie dans ce groupe, on est motivées, on veut tout donner", a expliqué Gruda au micro de Canal Plus.

Au prochain tour, l'équipe de France affrontera la Grande-Bretagne, victorieuse de la Hongrie. La Serbie, à domicile, disputera le dernier quart de finale de ce tournoi dans la soirée face à la Suède.